Djibril Bèye annonce sa candidature à la mairie de Sicap Liberté. Dans la bataille de Dakar entre Apéristes, ce cadre de l’Apr plaide pour son leader Abdoulaye Diouf Sarr qui, souligne-t-il, remplit tous les critères.Pensez-vous vraiment que Benno bokk yaakaar a la chance de remporter les prochaines Locales à Dakar ?

Oui, Benno bokk yaakaar (Bby) est quand même une coalition très large. Au-delà, le Président Macky Sall a su la gérer depuis son accession au pouvoir. Et elle s’est élargie en grande coalition présidentielle. Ce qui a permis au Président Macky Sall d’avoir au moins 40% à Dakar. Au-delà de l’aspect présidentiel, il y a celui local. Benno bokk yaakaar est largement majoritaire dans les différentes communes du Sénégal. Et puis, entre-temps, le Président a quand même beaucoup fait pour ce pays. Ces tournées économiques en sont une preuve avec des réalisations dans le domaine des infrastructures routières, aéroportuaires, agricoles, sanitaires, éducatives… Et tout cela justifierait la confiance renouvelée des populations à son endroit. Donc au niveau de Dakar, tout dépendra de celui qui dirigera la liste de Bby. Si on arrive à trouver un consensus autour d’une personne qui fait adhérer les Dakarois, je pense que la coalition présidentielle peut remporter les élections, haut la main.

Avec qui ?
Je veux me fonder sur des critères objectifs. Vous vous rappelez la razzia de Taxawu Dakar sur l’ensemble des communes de Dakar, sauf trois que sont Ngor, Ouakam et Yoff. La spécificité de ces communes, c’est qu’elles sont léboues. Donc, elles ont voté pour le Président Macky Sall lors de ces élections. Mais Yoff avait remporté avec plus de 10 mille voix d’écart. Abdoulaye Diouf Sarr était le seul responsable politique au niveau de Dakar qui avait quand même pu sauver ce qui pouvait l’être. Ensuite, pour les élections législatives de 2017, vous vous rappelez l’écart extrêmement serré entre la coalition Taxawu Dakar et la coalition Benno bokk yaakaar ? Qu’est-ce qui a fait que les députés de Dakar sont allés à la majorité présidentielle ? Même si les Parcelles Assainies avaient pu s’en sortir grâce à Moussa Sy et aux autres responsables comme Amadou Ba, c’est quand même Abdoulaye Diouf Sarr qui a comblé ce grand écart pour empêcher la victoire de Taxawu Dakar. Ce qui nous a permis de remporter les 7 députés de Dakar. Même si, entre-temps, Moussa Sy a rejoint la mouvance présidentielle, je pense que légitimement, s’il y a quelqu’un qui sort du lot et qui a la confiance de Macky Sall, c’est bien Diouf Sarr. Et en plus d’être le seul maire Bby à Dakar, il est le coordonnateur des cadres, une structure extrêmement importante de l’Apr. Et puis, c’est un homme qui fait le consensus à Dakar. Voilà autant de critères qui font que c’est Abdoulaye Diouf Sarr qui peut porter la liste de Dakar aux prochaines Locales. Au-delà, c’est quelqu’un qui est Lébou et qui est soutenu par la communauté léboue. Vous avez entendu le Grand Serigne de Dakar, l’imam de la Grande mosquée de Dakar.

Vous militez à Sicap Liberté. Etes-vous candidat à cette mairie ? 
Je suis candidat à la candidature de la mairie de Sicap. Oui, parce que j’y suis né, j’y ai grandi. Je suis né à Liberté 4 et mon épouse habite Liberté 6. Et nous sommes toujours avec les jeunes de la commune avec qui nous nous entendons. Nous voulons porter le projet de Sicap pour surtout travailler sur l’emploi des jeunes afin d’éviter qu’ils se jettent dans l’alcoolisme, la drogue et autres. Voilà les questions essentielles sur lesquelles nous mettrons l’accent. Maintenant, nous sommes dans un parti et une coalition très large. Mais nous avons l’ambition de diriger notre commune qui est la Sicap.
Le ministre Zahra Iyane Thiam n’exclut pas sa candidature et le maire sortant est de la mouvance présidentielle. Ne craignez-vous pas des listes parallèles ?
Zahra Iyane, que je salue au passage, est aussi Sicapoise. Elle est ancrée à la Sicap. Je pense que nous ne sommes pas pour des listes parallèles qui risquent de fragiliser notre coalition. Nous sommes dans une large coalition, nous avons un leader et des ambitions politiques. Alors, nous pouvons discuter tous ensemble, même avec d’autres forces politiques qui ne sont pas nécessairement de la coalition Bby, pour sécuriser l’électorat de Sicap pour le Président Macky Sall.

Que pensez-vous de la présence de nervis lors de la tournée présidentielle ?
Je ne vois pas de nervis. Quand Ousmane Sonko allait répondre devant la justice, il était accompagné par qui ? Ces gens qui disaient qu’ils assurent sa sécurité. Le Président Macky Sall fait une tournée. Moi je n’ai pas vu de…
Mais des vidéos montrent ces nervis armés s’attaquer à des personnes…
Je pense que le Président a une sécurité qui est gérée par la Gendarmerie nationale, la Police nationale, par nos institutions. Il n’a pas besoin de ça. Maintenant, si les responsables politiques se font entourer par des sécurités privées, il faudrait que l’Etat l’encadre. Ce pays nous appartient. Personne n’est plus patriote que nous. Nous pensons que Macky Sall est le meilleur pour conduire ce pays vers l’émergence. Des fois, j’ai peur pour le Sénégal. Nous avons toujours fait de la politique, nous avons été avec Abdoulaye Wade. Nous avons combattu le régime du Parti socialiste. Mais jamais on a connu autant de violence verbale ou physique. Il faut qu’on sache raison garder. Ce pays ne mérite pas ce qui s’est passé récemment. Il faut que les hommes politiques mettent le Sénégal au-dessus de leurs ambitions. Même si nous nous réclamons du Wadisme, le Président Macky Sall a fait ce que personne n’a fait dans ce pays. Je pense qu’il faudrait appeler Sonko et autres à revoir un peu leur discours, à ne pas se verser dans la violence. De même, appeler les autorités à prendre de la hauteur.
Amadou Mbodji – ambodji@lequotidien.sn