Plus loin avec… El Hadji Tidiane Samba Ly, responsable Apr/Côte d’Ivoire : «Que Boun Abdallah se ressaisisse, il n’est pas encore tard»

Responsable de l’Apr/Côte d’Ivoire et président de l’Amicale centrale des Sénégalais de Côte d’Ivoire, El Hadj Tidiane Samba Ly appelle l’ex-Pm Mahammed Boun Abdallah Dionne à soutenir le candidat Amadou Ba. Il invite aussi à une union de toutes les sensibilités de la majorité, et même au-delà, afin de permettre au candidat de Benno, Amadou Ba, de remporter le scrutin présidentiel dès le premier tour.Comment appréciez-vous le choix de Amadou Ba comme candidat de Benno par le patron de la coalition présidentielle, le Président Macky Sall ?
C’est un excellent choix, un choix que tout le monde attendait. C’est le choix du cœur, de la raison. Les autres candidats n’ont pas démérité, mais Dieu a voulu que le choix soit porté sur la personne de Amadou Ba. Un homme qui connaît bien les rouages de l’Administration, dans la mesure où il y a évolué pendant une vingtaine d’années. J’ai même entendu dire qu’il est resté 20 ans à travailler sans prendre de congé. Donc, c’est un patriote, un travailleur.
Les candidats pressés et qui sont au sein de la mouvance présidentielle doivent se ressaisir. L’élection, c’est le rendez-vous entre un homme et son peuple. Dans la mouvance présidentielle, tout le monde ne peut pas être candidat. Cela n’est pas sérieux. Eux tous ont accepté d’accompagner Macky Sall, de lui donner carte blanche. Ce n’est plus le moment de déclarer une candidature parallèle. Ces gens-là, je vous jure, risquent d’être laminés lors de l’élection.
Quelles sont vos attentes par rapport à la candidature de Amadou Ba ? Qu’est-ce que vous en espérez ?
Ce que nous attendons de lui, c’est qu’il soit élu au premier tour le 25 février prochain. Qu’il puisse poursuivre l’œuvre du Président Macky Sall, ce que Macky Sall a élaboré, les grands travaux. Il reste beaucoup à faire. Le Premier ministre a un leadership et un charisme qui pourraient lui permettre de répondre aux préoccupations des jeunes, des femmes, de satisfaire la demande sociale, de lutter contre la pauvreté.
Nous nous réjouissons du changement de ceux qui ne partageaient pas le choix de Amadou Ba, qui est un homme calme et un visionnaire, qui va parachever l’œuvre du Président Sall.
Je remercie le Président Macky Sall d’avoir choisi le candidat Amadou Ba. Macky Sall est un grand Président, un Président qui a tout donné au Sénégal, qui a réussi de grandes réalisations pour ce pays, un Président dont le leadership est reconnu aux niveaux local, africain et international, et qui fait la fierté de notre pays.
Quel est l’appel que vous lancez aux contestataires comme l’ex-Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne, et Aly Ngouille Ndiaye et compagnie ?
En tant que responsable de la diaspora sénégalaise en Côte d’Ivoire, je réitère mon appel à l’endroit de Boun Abdallah Dionne : qu’il se ressaisisse, il n’est pas encore tard pour le faire. Il est une forte personnalité, il a été Premier ministre, homme de confiance du Président Macky Sall. Nous pensons donc, qu’avant l’échéance électorale, il reviendra à la raison et rentrera dans les rangs.
Nous demandons à tout le monde, même au-delà de la mouvance présidentielle élargie, de soutenir notre candidat Amadou Ba afin qu’il puisse remporter le scrutin dès le premier tour.
Beaucoup de chantiers sont lancés, il appartient à Amadou Ba de les achever, mais aussi de satisfaire la demande sociale.
Propos recueillis par Mamadou T. DIATTA – mdiatta@lequotidien.sn