Plus loin avec… Lamine Ba, coordonnateur de Podor va mal : «Nous n’attaquons pas la personne de Aïssata Tall Sall, mais sa gestion»

En 2014, Podor va mal avait soutenu Racine Sy contre Aïssata Tall Sall. Le président de ce mouvement dit citoyen «l’assume» et maintient que le maire sortant n’a pas de bilan. Aux autres mouvements comme Fouta tampi et Podor va mal, Lamine Ba les invite à ne pas se laisser manipuler par les partis politiques.Le mouvement Podor va mal est-il bien représenté sur l’étendue du département ?
D’abord, le mouvement Podor va mal a été créé en juillet 2011 suite aux évènements du 23 juin de la même année. Des jeunes du département, venus des différentes communes, ont organisé un forum à Gamadji Saré et le maître-mot était que «Podor est oubliée». Les jeunes qui étaient présents ont fait le diagnostic des problèmes du département. Au terme du forum, un document a été rédigé. Je rappelle que c’est ce document qu’on avait remis en 2012 à Alioune Badara Cissé qui nous avait reçus en tant que représentant du candidat Macky Sall.
Certains Podorois s’étonnent que vous vous preniez pour leur porte-parole alors que vous n’habitez ni dans la commune ni dans le département de Podor. Que répondez-vous à ceux-là ?
Je serai très bref dans ma réponse, car cela révèle d’un débat crypto-personnel. Le mouvement va au-delà de ma personne. Je réponds à ces gens-là que je vote à Podor. Ensuite, j’ai grandi à Podor dans ma maison familiale, à la villa 15 aux Hlm, à Podor bien attendu. Et il y a mon défunt père qui repose aux cimetières de Podor.
A Podor, vous êtes considéré comme un pro Racine Sy parce que très critique envers le maire Aïssata Tall Sall. Votre mouvement ne s’est-il pas trop politisé ?
Nous n’attaquons pas la personne de Aïssata Tall Sall, mais sa gestion de la commune de Podor. Je vous apprends d’ailleurs que Me Aïssata Tall Sall est la première personnalité à avoir reçu le mouvement Podor va mal. Ce que nous disons, c’est que tout ce qu’il y a à Podor comme réalisation a été fait par l’Etat ; donc elle n’a pas de bilan. Aujourd’hui, elle utilise la Der à Podor pour satisfaire sa clientèle politique.
En faisant l’éloge des actions de Mamadou Racine Sy, qui est un adversaire de Aïssata Tall Sall, n’êtes-vous pas en train de fragiliser votre mouvement ?
Notre mouvement est né bien avant Alsar (mouvement de Racine Sy). J’ai porté mon choix sur Mamadou Racine Sy aux élections locales en 2014, car il était le candidat qui était en phase avec les aspirations du mouvement pour la commune. N’oubliez pas que je vous avais dit auparavant qu’au sortir du forum de juillet 2011, le mouvement avait produit un document faisant le diagnostic de la situation de toutes les communes du département. C’est dans un stade archicomble d’une finale de navétane que j’ai présenté Mamadou Racine Sy comme le candidat idéal à la mairie de Podor. Je l’assume.
Lors de la tournée économique du président de la République, beaucoup de mouvements se sont fait entendre, mais Podor va mal est resté aphone. Pourquoi ?
Vous savez, dans le document que notre mouvement avait produit en 2011, il y avait la question du désenclavement de l’Ile à Morphil. Le Président était venu pour inaugurer cette route et lancer les tronçons restants. Nous avons félicité le président de la République pour cela, mais le département pouvant être le grenier du Sénégal, nous l’exhortons à attaquer la réhabilitation des cuvettes Saldé-Wallah, de Ndioum, de Ndiawar. La question de l’emploi et le manque de matériels dans les structures de santé est une problématique dans le département. Le mouvement n’est pas aphone. C’est que nous savons là où adresser les doléances et nous ne porterons pas des brassards rouges pour réclamer quelque chose.
Quels sont les rapports entre votre mouvement et les autres du Fouta ?
Nous avons de très bonnes relations. Ce sont nos jeunes frères et sœurs qui sont là. S’il y a un appel que je voudrais leur lancer, c’est celui-ci : «Ne vous laissez pas récupérer par les partis politiques et d’autres mouvements !» Pour vous donner la preuve de nos bons rapports, je vous apprends que j’ai eu au téléphone hier Adama Sy (Double Cerveau) du mouvement Podor debout avant la conférence de presse de Fouta tampi.
Propos recueillis par Demba NIANG- Correspondant