Plus loin… Mamadou Kassé, président du Conseil départemental, sur le Conseil des ministres à Tamba : «Une occasion pour nous d’investir Macky pour 2024»

Mamadou Kassé, Dg de la Sicap Sa et président du Conseil départemental de Tambacounda, salue le choix porté sur la région du Sénégal Oriental pour la tenue, aujourd’hui, du Conseil des ministres décentralisé. «Ce sera l’occasion pour nous de remercier le Président pour tous les investissements faits dans la région. Et, nous l’attendons avec impatience pour l’investir officiellement comme notre candidat pour 2024. Nous faisons cap sur notre objectif en nous en remettant à ce que la Constitution dit à date», a fait savoir M. Kassé.Tambacounda abrite encore un Conseil des ministres décentralisé ce mercredi 28 décembre. Comment réagissez-vous à cet évènement ?
Un sentiment de fierté, parce que le Président avait déjà annoncé la reprise des conseils de ministres décentralisés, mais nous n’avions pas encore une idée de la région qui allait avoir l’honneur d’ouvrir le bal. Le choix porté sur notre région n’est pas fortuit, d’autant que le Président vient dans une terre qui le porte dans son cœur.
Qu’est-ce qui peut être attendu de cet événement ? Quels impacts cette rencontre aura-t-elle sur la région de Tambacounda ?
Permettez-moi d’abord de confirmer ce que tout le monde sait déjà. Entre le Conseil des ministres décentralisé qui s’est tenu à Tambacounda en 2013 et maintenant, notre région, particulièrement sa capitale, a complètement changé de visage avec des infrastructures de dernière génération, un réseau voirie bien amélioré et une université qui est aujourd’hui devenue une réalité palpable, après la création de l’unité de coordination du projet confiée en plus à un digne fils de Tambacounda, le Professeur Kandioura Noba.
Beaucoup de choses sont attendues. Seulement, l’annonce va être faite par le Président lui-même, une fois sur place. Les gens épris de justice et animés de bonne foi savent pertinemment que les impacts sont énormes, pour ne pas dire nombreux. Au conseil de 2013, il avait été annoncé beaucoup de choses qui, toutes, sont aujourd’hui mises en œuvre. Donc, l’impact est grand.
10 ans après le conseil tenu en 2013, jusqu’à quelle hauteur les promesses faites en son temps ont-elles été réalisées ?
Il suffit de faire le tour de la ville pour se rendre compte de l’état des réalisations. Ceux qui ont eu à connaître Tambacounda par le passé sont aujourd’hui enthousiasmés quand ils la redécouvrent. La ville a positivement changé.
Les espaces urbains et ruraux de notre région ont connu un boom en matière d’infrastructures et à tous les niveaux. Ce serait risqué d’oublier de nombreuses réalisations que de tenter de citer ce que le Président Macky Sall a réalisé dans notre région.
Certains parlent d’une simple pré-campagne pour chercher un troisième mandat. Vous leur répondez quoi ?
Ceux qui pensent ainsi redoutent la candidature du Président Macky Sall. Mais, quoi qu’il advienne, nous l’investirons et il demeure notre candidat pour 2024. Nous faisons cap sur notre objectif en nous en remettant à ce que la Constitution dit à date.
En tant que président du Conseil départemental, vous serez reçu par le chef de l’Etat. Quelles doléances aurez-vous à formuler pour la ville ?
Incontestablement, nous le remercierons pour l’université avec déjà la mise en place de l’unité de coordination. Nous le remercierons aussi pour le lycée technique et le Pacasen urbain et rural. Cependant, nous ne manquerons pas de faire un plaidoyer fort pour l’érection d’un hôpital de niveau 3, la livraison du marché sous-régional ainsi que le port sec de Tambacounda. Autant de préoccupations qui tiennent à cœur les populations.