Touradou Sow approuve l’investiture de Amadou Ba par les responsables du parti présidentiel aux Parcelles assainies comme candidat de Bby. Mais le responsable de l’Apr dans cette commune et leader du mouvement And defar Parcelles invite l’ancien ministre des Finances à travailler à l’unité de la coalition.

Aux Parcelles assainies, Amadou Bâ a été choisi par les membres de l’Apr pour être le candidat de Benno bokk yaakaar. Quel commentaire en faites-vous ?
Je pense que cela peut être un bon choix à condition qu’on fasse un travail de fond au niveau de l’unité. Je le dis parce qu’il y a des tensions au sein de l’Apr. Il appartient au ministre Amadou Bâ de descendre sur le terrain et d’aller vers les populations mais aussi d’échanger avec les autres responsables du parti au niveau des Parcelles. Il lui appartient d’éteindre ces feux qui risquent d’embraser tout le parti et même toute la coalition. Même au niveau des femmes, des cadres et des jeunes, il y a des tiraillements. Il lui revient alors, encore une fois, de prendre de la hauteur et de faire valoir son leadership sur toutes ces questions, quitte recadrer certains.
Ne craignez-vous pas des listes parallèles au sein de votre coalition ?
Si cette tension persiste et qu’on n’arrive pas à trouver cette unité, oui il y a fort à craindre qu’il y ait une multitude de candidatures de Bby. Mamadou Guèye «l’original», par exemple, a annoncé sa démission après avoir relevé un certain nombre de problèmes comme le manque de solidarité et de reconnaissance du parti à l’endroit des militants qui sont là depuis la création de l’Apr. Moi-même, je suis là depuis 2008, je travaille pour le président de la République, mais sans aucun poste de responsabilité. Et pourtant je n’ai pas élevé la voix pour démissionner. Je pense que si vous adhérez à une organisation, c’est avec conviction.
Il est prêté à Maïmouna Cissokho, responsable de l’Apr aux Parcelles assainies, d’avoir l’intention de présenter sa candidature à la mairie. Qu’en est-il exactement ?
Je ne l’ai pas encore entendue parler de candidature parce que j’ai été récemment avec elle. Cependant, c’est une femme qui est très engagée et qui écoute le président de la Répu­blique, qui veut un changement dans la façon de gérer notre parti ou notre coalition au niveau des Parcelles assainies. J’ai vu une femme en tout cas assez déterminée à travailler pour le Président Macky Sall, l’Apr et Bby. De toute façon, tous les responsables de la coalition sont condamnés à s’unir. Moussa Sy est avec nous jusqu’à preuve du contraire et il le réclame. Il est dans Benno bokk yaakaar tout comme Mamoudou Wane du Ps.
Est-ce que, justement, en tant que maire sortant, Moussa Sy accepterait que Amadou Bâ soit le candidat de Bby ?
C’est lui qui doit répondre à cette question. Ce que j’ai compris, c’est que Moussa Sy est une réalité aujourd’hui aux Parcelles assainies. Oui, Amadou Bâ a beaucoup de travail à faire par rapport à ça pour rassembler tout le monde.
Les coalitions de l’opposition ne constituent-elles pas une menace pour Bby ?
Non ce n’est pas une menace. Rappelez-vous que Benno est la plus grande coalition en termes de représentativité, de durée aussi dans le Sénégal. On a l’expérience de la gestion des coalitions depuis Dekkal Ngor jusqu’à maintenant. Le président de la République fonctionne avec des coalitions. A chaque échéance, on essaie de s’organiser pour faire face. Et jusque-là on a des résultats positifs. Le président de la République ne doit pas choisir quelqu’un qui n’a rien derrière.