L’Etat souhaite multiplier par 6 le volume de financements des Petites et moyennes entreprises (Pme) d’ici 4 ans, soit 3000 milliards de francs Cfa. Le gouvernement s’en donne les moyens. Il a lancé le Guichet unique de financement de la Pme (Guf-Pme). Qui va réunir les banques, les Pme, l’Adepme et les experts pour faciliter l’accès au financement. Par Malick GAYE –

Le Premier ministre a procédé hier, dans le cadre de l’ouverture de la 3e édition du Forum de la Pme sénégalaise, au lancement du Guichet uni­que de financement de la Pme (Guf-Pme). Ce mécanisme devrait déboucher sur la mobilisation d’un volume de financement des Petites et moyennes entreprises (Pme) et Petites et moyennes industries (Pmi) de 3000 milliards de francs Cfa d’ici 2028. C’est en tout cas l’ambition du gouvernement. Amadou Ba salue ainsi «l’engagement patriotique des acteurs publics et privés (…) qui partagent l’ambition de faire passer le volume de financement des Pme de 500 milliards en 2023 à 3000 milliards de francs Cfa en 2028». Selon le Premier ministre, «le Guichet unique de financement de la Pme matérialise la mise en œuvre de cette ambition». Le Guf-Pme est une plateforme pour les entreprises en quête de ressources financières. Il permet de labelliser les Pme pour corriger l’asymétrie d’information avec les banques. Ce sera comme une sorte de répertoire des Pme. Celles-ci pourront suivre les procédures pour accéder au financement. Il mobilise plus de 300 acteurs publics et privés, permet d’interconnecter le dispositif de financement des Pme grâce à une démarche codifiée, standardisée et certifiée suivant les référentiels internationaux. «Cette plateforme se base sur le profilage des Pme et leur évaluation systématique avec eRating, qui est la première plateforme de notation financière des Pme dans la sous-région. La plateforme se fonde également sur le Système intégré de gestion de l’information sur les Pme», a détaillé Amadou Ba, lors du lancement officiel du Guf-Pme.

Pour Idrissa Diabira, le Directeur général de l’Adepme, le Guf-Pme «est une première en Afrique. Il vise à réunir les différents acteurs qui permettent à une entreprise d’accéder au financement qui correspond à son profil et à ses besoins. Il réunit les institutions financières, les structures d’appui et d’encadrement, les experts, les chambres consulaires, l’Adepme. Il garantit l’accès à certaines informations».

Le lancement du Guf-Pme était la principale attraction de la 3ème édition du Forum de la Pme sénégalaise. Cette année, l’événement se tiendra jusqu’au 15 juillet. Ils sont 3000 participants dont 1200 exposants. Ainsi, 6 panels et 20 ateliers seront tenus, pour permettre aux Petites et moyennes entreprises d’accéder aux financements.
mgaye@lequotidien.sn