Les résultats des élections locales favorables au camp de Abdoulaye Daouda Diallo, semblaient vouloir calmer les histoires de tendances de l’Apr Podor. Mais c’est sans compter sur la détermination des partisans de chaque camp à placer leur mentor au sommet de la pyramide. Après les élections locales, l’union des partisans autour de leur mentor s’est solidifiée. Le rapprochement des candidats victorieux et malheureux s’est intensifié auprès de leur «souteneur». Les deux ténors de l’Apr Podor ont consolidé leurs candidats victorieux, maintenu les malheureux et récupéré des candidats frustrés. Les responsables de l’Apr Podor se font l’obligation de choisir le camp de Abdoulaye Daouda Diallo ou de Cheikh Oumar Anne. Ainsi, l’ancien maire de Ndioum, El Hadji Amadou Kane Diallo, et son mouvement Bamtare, qui étaient aux côtés du candidat Cheikh Oumar Anne pour sa réélection, basculeraient vers la tendance du maire de Boké Dialloubé, de même que Boubacar Demba Bâ et Mamadou Sall (candidats malheureux à la mairie de Mbolo Birane), malgré le soutien du coordonnateur de l’Apr Podor au maire sortant. Abdoulaye Daouda Diallo gagnerait en renfort en voyant l’arrivée de Moussa Sow (maire de Walaldé) et Mamadou Elimane Dia (maire de Démette).
Cheikh Oumar, quant à lui, vient de pêcher dans les eaux de l’arrondissement de Saldé où son alter ego régnait en maître. Il aurait pris Kalidou Samba Ly, arrivé deuxième lors des dernières élections locales pour la mairie de Mbolo. Le maire de Ndioum est conforté par la fidélité de Djiby Mbaye, Mamoudou Dème, Mahmoudou Bocar Sall, des candidats à leur réélection battus in extrémis, ainsi que par la fidélité de ses candidats élus et son rapprochement avec Mamadou Racine Sy.
Malgré l’élection massive des pro-Abdoulaye Daouda Diallo, les élections locales n’ont pas mis fin à la rivalité des ministres apèristes pour l’hégémonie. Cette fois, Abdoulaye Daouda Diallo et Cheikh Oumar Anne ont utilisé les femmes du département comme effort de guerre. Le 27 mars passé, les femmes du département de Podor étaient partagées entre la célébration de la Journée de la femme à Boké Dialloubé ou à Ndioum. A Boké Dialloubé comme à Ndioum, les partisans des deux leaders de l’Apr Podor avaient mobilisé plusieurs femmes et ont marqué leur présence. A Boké Dialloubé, ce sont les députées Yetta Sow et Aram Ly et les membres du Hcct Rougui Ly et Aïssata Dia qui étaient les maîtresses d’œuvre de l’organisation de la journée. Mais les hommes étaient venus renforcer leur leader. Chacun s’est fait l’obligation de mobiliser les femmes de sa commune pour venir appuyer son mentor. Les maires épaulés par le Coordonnateur départemental de l’Apr Podor, les nouvelles arrivées et ses candidats malheureux, sont venus avec de longues files de voitures transportant des femmes pour le renforcer. A Ndioum aussi, la mobilisation des femmes était indescriptible. Ici encore, les partisans du maire de Ndioum ont rivalisé en mobilisation de femmes pour supporter leur leader.
Les femmes de l’Apr à travers leurs deux organisations, la Coordination départementale des femmes et les Amazones de l’Apr, viennent ainsi de signer publiquement leur entrée dans la guerre des tendances de l’Apr et même la scission de leurs deux entités. Si l’élection présidentielle de 2019 avait permis de taire les rivalités des tendances de l’Apr Podor, les élections locales passées n’ont fait que réveiller les vieux démons. Le remaniement attendu du gouvernement et surtout les élections législatives du 31 juillet ont accéléré la guerre de positionnement pour le choix des candidats du département de Podor. Pour rappel, Cheikh Oumar Anne et Yetta Sow étaient les candidats de Benno bokk yaakaar dans le département de Podor aux élections législatives de 2017.
Par Demba NIANG – Correspondant