Les élections locales du 23 janvier dernier ont marqué le retour du leadership politique des ressortissants de l’Ile à Morphil. Ils trônent désormais sur 5 communes et le Conseil départemental de Podor.
Par Demba NIANG
– A Podor, l’Ile à Morphil a toujours regorgé de personnalités dans l’Administration et dans la scène politique. Sous le régime de Abdoulaye Wade, Mamoudou Dia (actuel président du Conseil départemental et premier maire de Démette) et Moussa Sow (maire de Walaldé depuis 2009), ont porté le flambeau de cette partie du département. Leur leadership au temps du régime libéral, a beaucoup pesé sur la création des deux communes de l’Ile à Morphil en 2008. En 2012, le Président Macky Sall a compté sur ces deux leaders très populaires au niveau départemental, pour faire du Fouta son titre foncier. Dia Mamoudou (appellation la plus répandue), Moussa Sow (Moussa Sow Walaldé), ont été reconfirmés à leurs postes lors des dernières élections locales.
Le premier est reconduit pour un deuxième mandat à la présidence du Conseil départemental de Podor et le second, pour un troisième mandat à la tête de la mairie de Walaldé. A côté de ces deux leaders longtemps installés au niveau départemental, quatre autres responsables politiques se sont révélés, en réussissant à être élus maires. Si Mamadou Elimane Dia a remplacé son frère Kaladio pour la commune de Démette, les trois autres issus des localités de l’Ile à Morphil ont réussi l’exploit de diriger des communes rurales, dont les chefs-lieux sont sur l’axe de Rn2. Demba Bâ, originaire de Cas-Cas, vient de se réaffirmer avec sa réélection à la tête de la mairie de Madina Ndiathbé. Mais ce sont surtout les nouveaux maires, Amadou Ibrahima Niang (Dodel) et Ibrahima Gaye (Doumga Lao), originaires respectivement de Dara Halaybé et Boki Sarankobé, qui retiennent l’attention. Amadou Ibrahima Niang a prouvé durant ces élections, son leadership communal en battant deux candidats de Dodel, dont le maire sortant et un autre de Thialaga. Ibrahima Gaye, actuel maire de Doumga Lao, a battu Kessy Bousso, le maire sortant, ainsi que d’autres adversaires. Après la route qui a relié l’Ile à Morphil au reste du département, les dernières élections locales viennent encore relancer le leadership politique des cadres de cette partie du département de Podor.
Correspondant