Dans le département de Podor, c’est plus la bataille inter-Apéristes qui risque de faire rage. C’est le cas dans les communes de Boké Dialloubé où Abdoulaye Daouda Diallo est menacé par son oncle Sileymane Sow à qui il succédé en 2014. Ou encore à Ndiayène Peindao où le dernier président du Conseil rural, Mamadou Mounta Ba, veut bousculer la sortante Yetta Sow. Mais aussi à Dodel, où l’on s’achemine vers la guerre entre les Sall : Oumar Ndiaye Sall, Mamoudou Bassirou Sall et Baïdy Sall.Par Demba NIANG – Boké : ADD menacé par une revanche de son oncle Sileymane Sow
ADD et Sileymane Sow se sont frottés directement deux fois dans des élections. En 2009, la communauté rurale naissante a vu la victoire de Sileymane Sow mais quand ils ont remis ça en 2014, Abdoulaye Daouda Diallo a pris sa revanche. Le seul président de Conseil rural de Boké Dialloubé justifie cette défaite par l’implication des hautes autorités à qui on a fait croire que la défaite de ADD, ministre de l’Intérieur, serait celle de tout un appareil. L’oncle et le neveu ont donc fumé le calumet de la paix. Ainsi, en 2016, le responsable libéral rallie l’Apr au moment où la nouvelle équipe municipale le voyait à la retraite politique. L’opérateur économique répondait par comparaison en ces termes : «Je ne suis pas plus âgé que le fils aîné de l’actuel président de l’Assemblée nationale et Secrétaire général de l’Afp.» Le dernier Pcr de Pété déclare que c’est cette présence politique active qui a bloqué ses activités économiques, surtout le projet de la Centrale solaire d’un montant de 120 milliards dans la commune de Boké Dialloubé. Depuis 2019, l’ex-porte-parole de l’Association nationale des Pcr a maintes fois dit que c’est ADD lui-même qui doit le désigner pour diriger la liste de Benno car pour lui, «un ministre des Finances et du budget a tellement de charges au niveau national qu’il n’a pas le temps de s’occuper d’une commune». M. Sow compte aussi sur sa popularité croissante, surtout après son ralliement à la maison marron-beige que les partisans du ministre ne sous-estiment pas. Ce sera cette fois-ci non pas entre le maire sortant et l’opposition mais entre lui et son oncle apériste comme lui.
Ndiayène Peindao : Yetta Sow défiée par Mamadou Mounta Ba
En 2014, Mamadou Mounta Ba et la liste de la coalition «Ngalou» qu’il dirigeait avaient obtenu sept conseillers sur les quarante-six face à la liste cornaquée par Yetta Sow. Le dernier président du Conseil rural de Ndiayène Peindao n’a pas résisté très longtemps aux tractations de ralliement à l’Apr. Après les élections législatives de 2012, il rejoint le parti présidentiel. Pour lui, l’Apr a intérêt à l’investir tête de liste. L’ancien président de conseil compte sur la sympathie des populations, acquise durant les sept ans passés, pour soit battre la députée-maire soit faire gagner l’Apr en dirigeant la liste. «Si le parti ne veut pas que la mairie tombe dans les mains d’une autre liste, alors je serai choisi comme tête de liste de la liste de la coalition Benno bokk yaakaar», a-t-il insisté. Yetta Sow qui est aussi la présidente de la Coordination départementale des femmes de l’Apr Podor ne laisserait pas sa chance de briguer un deuxième mandat pour continuer à être une responsable influente au niveau du département.
Dodel : la «Sall» guerre
L’ancien président du Conseil rural de Dodel fait partie du trio Sall qui se livre la bataille de la mairie. Il aura en face de lui le maire sortant, Mamoudou Bassirou Sall, du Parti de la réforme et Baïdy Sall de la Ld. Oumar Ndiaye Sall envisage sa candidature à la mairie de Dodel avec beaucoup de confiance. Le plus jeune président de Conseil rural du Sénégal en 2002 avait suspendu ses activités politiques. Responsable socialiste, c’est la coalition de l’opposition, le Cpc, qui l’avait porté à la tête du Conseil rural de Dodel pour un mandat qui a duré de 2002 à 2009. Son retrait de la vie politique commençait à durer pour des populations qui croyaient qu’il était en quête de stratégie. L’opérateur économique rappelle les motifs de son retour sur la scène politique : «J’avais gelé mes activités politiques pendant plus de 5 ans mais les populations de la commune m’ont supplié de les reprendre.» Une candidature motivée par son ralliement depuis quelques années à l’Apr et son leadership dans le mouvement Adep de feu l’apériste Kaladio. Oumar Ndiaye Sall, candidat de l’Apr dans la commune de Dodel, constituerait un dilemme au sein du parti au pouvoir car Amadou Niang de Dara Halaybé serait aussi intéressé par la mairie.
Correspondant