Le responsable de la Ligue démocratique a décidé de plonger. Après 30 ans de militantisme, Baïdy Sall entend briguer la mairie de Dodel contrôlée par Mamadou Bassi­rou Sall, élu sous la bannière du Rp en 2014.Par Demba NIANG

– Pour sa déclaration de candidature à la mairie de Dodel, le secrétaire de la fédération de la Ligue démocratique, Baïdy Sall, a convié les populations de ladite commune à une Assemblée générale qui s’est transformée en meeting politique. L’homme de gauche avait demandé aux 33 villages de la commune d’envoyer chacun au maximum 5 représentants du fait du contexte de la pandémie, mais c’était sans compter avec les nombreux militants et sympathisants qui n’ont pas voulu rater ce rendez-vous.
Le candidat à la mairie de Dodel était accompagné pour sa déclaration de candidature de son colistier et éventuel adjoint, Amadou Tidiane Sall de Dara Halaybé. La permanence de la Ld de Dodel était trop petite pour contenir la foule de militants. Les organisateurs de l’activité étaient débordés dès 9h pour une investiture qui devait avoir lieu à 13h. Il y avait dans cette masse, une délégation départementale de ce parti membre de la majorité présidentielle qui a salué la «fidélité» de l’homme aux idéaux et principes du parti.
Le coordonnateur communal de la Ld a rappelé les 30 ans de carrière politique de Baïdy Sall marqués par des «actions sociales et d’investissement aux côtés des populations de la commune de Dodel et du département de Podor». Abou Diop d’ajouter : «Il a assuré presque tout seul la présence de notre parti dans le département.»
Les nombreux orateurs, qui ont loué «l’engagement politique» de Baïdy Sall, ont dénoncé l’absentéisme de leur maire sortant, Mamadou Bassirou Sall, élu en 2014 sous la bannière du Rassemblement pour le Peuple (Rp). Ils promettent d’élire Baïdy Sall aux élections territoriales du 23 janvier 2022.
Le responsable de Ld a le soutien d’autres partis membres de Benno bokk yaakaar. Amadou Tidiane Sall, responsable de l’Apr à Dara Halaybé, a fait une tournée avec le candidat déclaré dans tous les villages de la commune. Une tournée qui a abouti à un programme qu’il compte dérouler une fois élu maire de Dodel. «A Dara Halaybé, il y a des responsables avec qui nous partageons l’Apr. Mais notre choix sur Baïdy Sall prouve qu’il est l’homme de la solution pour l’émergence de la commune», a dit Amadou Tidiane Sall. Devant des délégations venues de Béli Thiowi, Sinthiou Dangdé, Ndourmbosse, etc., Baïdy Sall a clôturé son meeting par un appel aux responsables de Bby à l’unité autour de sa candidature.
Correspondant