Podor – Consultations gratuites à Fanaye : 1961 patients auscultés grâce à la coopération sénégalo-marocaine


Les populations de la commune de Fanaye, de l’arrondissement de Thilé Boubacar et de l’ensemble du département de Podor ont bénéficié d’une vaste journée de consultations médicales gratuites, marquant un pas concret dans la vision «Transformation 2050» du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. L’initiative, qui vise à rapprocher les soins des populations en zones rurales, a permis de consulter 1961 patients entre Fanaye (1016) et Dimath (945). Cette journée a été rendue possible grâce à une collaboration stratégique avec deux organisations marocaines : le Collectif des médecins marocains au Sénégal et la Ligue des étudiants marocains au Sénégal. Ces associations ont mis à disposition 72 médecins toutes spécialités confondues, acheminés de Dakar à Fanaye pour l’occasion.
Selon Dr Malick Diallo, directeur des Ressources humaines au ministère de la Santé et de l’hygiène publique, l’objectif est clair : «Nous avons besoin de rapprocher les soins de santé des populations. Beaucoup de nos populations vont dans les zones urbaines pour des consultations, donc on a dit pourquoi pas ne pas rapprocher les soins de ces populations-là !» Cette initiative est particulièrement cruciale dans la région, confrontée à de nombreuses maladies non transmissibles. Dr Diallo a souligné que cette journée a pu réussir grâce à l’implication du Dr Ibrahima Sy et au soutien de partenaires tels que West Pharma Africa, l’Ong Ayed, ainsi qu’une dizaine de directeurs d’hôpitaux sénégalais qui ont contribué financièrement et matériellement.
Le Sénégal, considéré comme une seconde Patrie pour les médecins marocains, c’est pourquoi du côté des partenaires, l’engagement est une marque de gratitude et de reconnaissance.
Dr Ikbal Lahlimi Alami, la présidente de la Ligue des étudiants marocains au Sénégal, également Secrétaire générale du Collectif des médecins marocains au Sénégal et dermatologue, a exprimé sa fierté d’être présente à cet événement : «C’est le Sénégal qui nous a ouvert les portes pour qu’on puisse devenir médecin, et c’est notre manière de dire merci.» Elle a confirmé que cette première visite ne sera pas la dernière. La forte affluence de la population a mis en évidence le besoin permanent d’accès aux soins de proximité. D’ailleurs, Dr Diallo a affirmé que l’ambition est d’élargir et de pérenniser ces actions, en organisant des consultations tous les trois à six mois dans d’autres départements, avec des médecins marocains ou sénégalais.
Dans une perspective plus large, le ministère finalise la révision de la carte sanitaire prévue pour 15 décembre 2025. Cet outil stratégique permettra de mieux dimensionner l’offre de soins en fonction de la démographie. «Ça nous permettra de rapprocher les soins de santé des populations, de voir les communes où on devrait construire des centres de santé ou des postes de santé améliorés», a déclaré le directeur des Ressources humaines du ministère de la Santé et de l’hygiène publique. Pour alléger la charge des grands hôpitaux et réduire les frais de déplacement des patients, le ministère prévoit également de renforcer les postes et centres de santé existants. Ainsi, Dr Malick Diallo a rappelé l’engagement de l’Etat sénégalais à recruter 2500 agents de santé dans le budget 2026 pour renforcer les équipes sur le terrain.
Représentant le maire de Fanaye, Amadou Ly, quatrième adjoint, a exprimé la reconnaissance de la commune : «Nous sommes très honorés de recevoir, mais également que ces journées de consultations soient organisées ici à Fanaye. Ce sont des moments de fierté, de gratitude.» Il a salué l’effort du Dr Malick Diallo, du ministre de la Santé et des directeurs d’hôpitaux mobilisés, soulignant la priorité que la municipalité accorde à la santé.
abciss@lequotidien.sn

