Après la cérémonie de lancement du projet d’incubateur des femmes urbaines leaders incubator à Podor du 17 au 19 décembre, les initiateurs ont fait face à la presse, mercredi dernier. Un point de presse en présence de nombreux artistes et acteurs culturels venus d’un peu partout dans le département.Par Demba NIANG –

Partant du constat que le département de Podor regorge de jeunes talents artistiques, surtout dans les cultures urbaines, mais souffre d’un manque d’accompagnement, le projet d’incubateur des Femmes urbaines leader (Ful) incubator a été porté sur les fonts baptismaux. L’ambition du projet est de permettre de faire des cultures urbaines, des sources d’emplois et d’employabilité des jeunes artistes (hommes et femmes). Ainsi la coordonnatrice de Ful incubator, Fatoumata Ousmane Ba, et ses collaborateurs expliquent que Ful incubator dispose d’une agence en ligne qui «forme et accompagne les artistes et les acteurs culturels dans leurs projets artistiques, surtout ceux qui sont orientés dans les métiers des cultures urbaines». Selon la coordonnatrice, «ce projet vise à apporter sa contribution à la formation et à la structuration des jeunes et des femmes pour ouvrir la voie vers l’emploi et l’employabilité de la jeunesse du Fouta». Alors que dans le département de Podor et même au-delà dans le Fouta, les artistes des cultures urbaines souffrent aussi d’un manque de professionnalisme, le projet vise aussi à réduire le gap et permettre l’automatisation des jeunes artistes et la promotion des droits humains.

Dans un département où les zones rurales sont plus vastes et polarisent plus de populations, la majorité des artistes viennent justement de ces villages. Et le projet Ful incubator a déjà pris en compte cette dimension. Stigmatisées et laissées à elles-mêmes à cause du conservatisme ambiant, les jeunes filles et les femmes actrices dans les cultures urbaines peuvent compter sur ce projet pour lancer ou relancer leur carrière. Car le Gpf (Groupement de promotion féminine) compte s’appuyer sur le concept Femmes urbaines leaders incubator pour apporter «un soutien à la gent féminine évoluant dans les zones rurales tout en leur inculquant les connaissances de base de la vente en ligne, le réseautage artistique et la diffusion sur les plans national et international». Les initiateurs comptent beaucoup sur l’engagement des jeunes artistes et l’appui des autorités du département pour offrir aux populations des possibilités d’emploi par le biais des métiers des cultures urbaines.
Correspondant