Dans un département où les femmes constituent plus de 50% de l’électorat, les candidates au poste de maire représentent moins de 10%. En début de campagne électorale, les acteurs politiques ont fait les yeux doux aux femmes pour bénéficier de leur vote des. La candidature des femmes était très attendue pour les mairies de Podor, Guédé Village, Démette. Malgré leurs responsabilités dans le parti présidentiel, elles ont préféré accompagner et diriger des listes proportionnelles. Seules Yetta Sow de Bby et Faty Mbaye Dioum de Yaw, briguent les mairies de Ndiayène Peindao et Niandane.Par Demba NIANG (Correspondant) –

Pour cette mandature finissante des conseils municipaux, seules deux femmes sont à la tête des mairies : Aïssata Tall Sall et Yetta Sow, respectivement maires de Podor et Ndiayène Peindao. Avant la fin du mandat des conseillers territoriaux, plusieurs responsables femmes avaient exprimé leur intention de diriger des listes et même d’être maires. Elles doivent cette légitimité à leur leadership politique, leur ancienneté dans l’arène politique, mais aussi leurs fonctions politiques (députée, membre du Hcct, adjointe au maire). L’exemple de Aïssata Tall Sall en 2014, le suffrage universel et la multitude de listes de la majorité, faisaient qu’on s’attendait à plusieurs listes dirigées par des femmes, surtout dans le camp de Benno. Mais aussi des observateurs avaient cru que l’exemple de Podor et Ndiayène Peindao, ferait tache d’huile dans plusieurs communes. Mais à l’arrivée, Benno bokk yaakaar relance Yetta Sow pour un deuxième mandat et Yewwi askan wi soutient Faty Mbaye Dioum pour un premier mandat à la mairie de Niandane.
L’absence de candidates à la mairie de Guédé Village, a surpris plus d’un observateur. Dans cette commune où les amazones de l’Apr sont très actives, Aminata Ly dite Arame, Haby Sidy Bâ et Lala Bâ étaient pressenties pour diriger une ou deux listes. Deux autres pointures de la vie politique dont la candidature était attendue, sont Aminata Astel Sall et Fatou Anne, pour les mairies respectives de Podor et Démette, n’ont pas été au rendez-vous. L’absence de candidate pour la commune de Guédé Village ressemble à une incohérence, surtout que la députée Arame Ly, soutenue depuis des années par le coordonnateur départemental de l’Apr, a affiché clairement ses ambitions pour la mairie. Pour s’être rangée derrière le maire sortant, Mamoudou Bocar Sall, Lala Bâ, elle, se console en dirigeant la liste proportionnelle de Bby communal. La troisième amazone a choisi la liste Dental Guédé Madiba, dirigée par Oumar Baba Bâ. Astel Sall a préféré intégrer la liste de Bby, dirigée Mamadou Racine Sy, et Fatou Anne, la liste de l’Ipd, dont la tête de liste est Mamadou Elimane Dia, le frère de Kaladio.
Pour voir les deux ou l’une d’elles gagner cette élection, les organisations de promotion des droits des femmes vont croiser les doigts. Car Yetta Sow fait face à des candidats comme Amadou Mouctar Dieng, qui a réussi de grandes mobilisations durant toute sa campagne, et Faty Mbaye Dioum affronte un adversaire difficile à battre, El Hadji Malick Gaye, maire sortant et Directeur général de l’Agetip.