Pour les trois derniers jours de la semaine dernière, la ville de Podor a vibré au rythme de la culture sérère et de ses nombreuses facettes. Cette année encore, l’Association des Sérères du département de Podor a fait le rappel de ses membres des 4 coins du département pour trois jours d’animations culturelles dans la ville. Démarrée le vendredi passé par un don de sang au profit de l’hôpital de Ndioum, et le samedi par un «retour sur les traces de leurs ancêtres» à Ngaolé, localité située au nord de Podor, une localité qui a accueilli les Sérères avant qu’ils ne décident de progresser vers l’intérieur du Sénégal.

Pour cette 4ème édition, Baba Maal était l’invité d’honneur. Accueilli aux rythmes de Nguel joués par Frédéric Ndour, Baba Maal ne pouvait contenir sa joie et exprimer sa gratitude pour l’honneur qui lui est réservé. S’adressant à la communauté sérère de Podor, l’artiste international a souligné : «Vos ancêtres ont séjourné dans cette partie du Sénégal. Vous êtes donc bien chez vous.» D’un ton moqueur usité dans le cousinage à plaisanterie, entre Peuls et Sérères, Baba Maal a taquiné ses interlocuteurs en ces termes : «Vous avez fui pour des raisons que vous savez.»

Le lead vocal du Dandé Léñol concluera son propos en magnifiant «l’intégration réussie des Sérères du département de Podor». Le vice-président de l’Association des Sérères du département de Podor, Mamadou Mbaye, par ailleurs inspecteur de l’éducation, expliquera les objectifs de leur structure : «Nous sommes pour la plupart d’entre nous, des fonctionnaires. L’association veut aider les enfants à parler leur langue maternelle et à vivre leur culture et ainsi, connaître les valeurs qu’elle véhicule, mais également contribuer au développement social et culturel du Sénégal.»
Par Demba NIANG – Correspondant