La publication des résultats au niveau du département de Podor a donné l’occasion à la tête de liste de Benno et à ses camarades de jubiler en constatant que leur département fait toujours partie du «titre foncier de Macky Sall».Par Demba NIANG

– Contrairement à la tête de liste nationale, Aminata Touré, la tête de liste départementale de Benno bokk yaakaar (Bby) Podor, Abdoulaye Daouda Diallo, et ses camarades de parti ont attendu la proclamation des résultats par la Com­mission départementale de re­censement des votes pour se prononcer. Ils étaient tous présents à Podor hier après-midi pour évaluer les scores obtenus par leur coalition. Au terme de leur rencontre, Abdoulaye Daou­da Diallo a tiré un bilan positif de ces élections législatives.
Selon la tête de liste départementale de Benno à Podor, «c’est une satisfaction d’obtenir 91 653 voix, soit 87,25% des suffrages». Un score qui, pour Abdoulaye Daouda Diallo, est «inédit dans le département et place Podor parmi les premiers au niveau national». Au moment où plusieurs responsables de Benno se retrouvent battus dans leur propre bureau ou dans leur centre de vote, Monsieur Diallo dé­clare : «Notre coalition a gagné tous les centres de vote et dans toutes les communes du département. Et dans certains bureaux, avec des scores de 100%.» Dans les 22 communes, les scores de Benno varient entre 57,08% et 95,80% et le Coordonnateur départemental de l’Apr Podor justifie le plus faible taux obtenu par la coalition à Galoya (57,06%) par le fait que deux candidats de la coalition Wallu Senegaal sont de Galoya, à savoir Mou­hamadou Ba, tête de liste départementale de Yewwi-Wal­lu, et l’ancien maire de Galo­ya, Abdoulaye Racine Kane, investi sur la liste nationale de Wallu Senegaal.
Pour des responsables qui avaient mobilisé leurs militants pour obtenir un taux de participation de 80% pour en faire un défi, Abdoulaye Daouda Diallo, tout en reconnaissant qu’il y a encore des efforts à faire vu que le taux est finalement de 47,87%, a affirmé néanmoins que «le taux de participation à Podor a dépassé la moyenne nationale. Sa baisse est due ici surtout à l’hivernage». Pour celui qui a conduit la liste départementale de Benno bokk yaakaar à Podor, «ces bons résultats ont été obtenus grâce une campagne dans l’unité. L’engagement de Cheikh Oumar Anne, bien qu’il ne soit pas candidat. Les sorties de Mountaga Sy également. Mais surtout les réalisations du Président Maky Sall dans le département de Podor».
Mountaga Sy n’a pas laissé de marge à Wallu et Yewwi à Aéré Lao et environs, en opérant une razzia dans tous les bureaux de vote. Le Dg de l’Apix et maire de Aéré Lao, qui a conçu le programme de campagne du département de Podor, n’a laissé aucune chance à L’inter-coalition Wallu-Yewwi dont la tête de liste est pourtant originaire de Aéré Lao. Avec Abdoulaye Daouda Diallo, tête de liste départementale, et le ministre Cheikh Oumar Anne, il a fortement contribué aux excellents résultants du département de Podor qui a pu garder son statut de bastion imprenable de Benno. Comme ses acolytes dans leurs fiefs, le Directeur général de l’Apix confirme avec cette nouvelle élection, son leadership dans son terroir d’Aéré Lao.
Les électeurs de Podor ont été longuement félicités pour avoir participé à la victoire de Benno bokk yaakaar qui, pour ADD, «est largement majoritaire à l’Assemblée nationale». Ce qui lui permettra d’ajouter que «le président de la Ré­publique nommera son Pre­mier ministre et aura un président de l’Assemblée nationale issu de ses rangs».
Correspondant