#Podor Leadership de l’Apr : Abdoulaye Élimane Dia se positionne et mobilise

Moins de dix jours après la grande mobilisation des leaders politiques du département à Boké Dialloubé suivie d’un forum à Ndioum, l’Adep de Abdoulaye Elimane Dia entre dans la danse. Pour le mouvement qui a choisi de faire la politique autrement, les activités se sont déroulées différemment.Par Demba NIANG –
Les responsables de l’Alliance pour le développement et l’émergence de Podor (Adep) avaient convié avant-hier samedi, les militants et sympathisants à Démette pour un forum et un meeting. A travers leur grande mobilisation, les membres de l’Adep ont démontré qu’ils constituent une force politique dans le département. Abdoulaye Elimane Dia dit Kaladio et ses camarades, ont affiché leur fidélité au Président Macky Sall et à sa politique.
La mi-journée a vu l’organisation d’un forum. Pour être plus pratique, le forum a eu lieu dans le périmètre agricole de Démette (Sipa). Pour le maire Dia, cet endroit a été choisi pour que ces sociétés d’intensification de production agricole autrement appelées Sipa, puissent servir d’exemple concret à la jeunesse en termes d’initiatives entrepreneuriales.
Abordant la thématique du forum, à savoir «le rôle des collectivités territoriales face à la problématique de l’employabilité et d’entreprenariat des jeunes», le docteur Tidiane Sall, chercheur à l’Isra, a exposé les opportunités d’emplois et d’entreprenariat dans l’agriculture, l’élevage, l’aviculture, la pêche, entre autres. Le forum a été une occasion de plusieurs échanges entre les jeunes et les femmes, avec les techniciens et cadres du secteur public et privé. C’est le forum qui inaugure le modèle de financement de projets des jeunes et des femmes mis en place par l’Adep. Un modèle appelé «calebasse de l’émergence» qui, pour la première phase, finance les Groupements de promotion féminine (Gpf) des communes de Podor, Démette, Madina Ndiathbé et Pété.
L’après-midi, les militants et sympathisants de l’Adep étaient conviés à la grande place de la commune de Démette pour un meeting. Pour un mouvement membre du parti au pouvoir, les délégations étaient venues de toutes les communes. Brandissant toujours leur slogan de faire la politique autrement, les nombreux soutiens de Kaladio dans le département ont été témoins de la remise de chèques aux responsables des groupements de promotion féminine de 4 communes. Suite à cette remise de chèques, plusieurs leaders du mouvement ont pris la parole. L’un des lieutenants de Abdoulaye Dia, l’adjoint au maire de Madina Ndiathbé, a déclaré : «L’heure est au travail et avec Abdoulaye Dia, la primeur est dans l’action pour le développement.» Il a ajouté : «L’Adep est aux côtés des populations pour financer les projets des jeunes et des femmes pour l’atteinte des objectifs du président de la République sur le plan de l’emploi.» A la tribune, l’ancien président du Conseil de Dodel lui a succédé. Oumar Ndiaye Sall a indiqué que «le créneau pour lutter contre le chômage et le sous- emploi, c’est le retour à la terre car le département a des terres, de l’eau et un climat favorable à l’agriculture, et l’Adep a la mission de faciliter cette vision». C’est Boubacar Ball qui avait en charge la lecture de la déclaration politique du mouvement. Une déclaration qui réitère l’engagement de l’Adep aux côtés de Président Macky Sall et la mise en œuvre de sa politique surtout pour le département de Podor. Aminata Astel Sall et l’adjointe au maire de Démette Fatou Anne ont parlé au nom des femmes du département.
Pour clore la manifestation, le président de l’Adep, Abdoulaye Dia, a pris la parole pour rappeler que le mouvement qu’il dirige a vu le jour sur initiative de cadres du secteur public et privé originaires du département, qui l’ont porté à la tête. Il a déclaré : «Je ne regrette pas mon engagement à l’Apr et auprès du Président Macky Sall, et il suffit de venir ici pour constater combien il a changé le visage de cette zone.» Une cinquantaine de groupements de jeunes et de femmes ont reçu à l’occasion, des financements, des chèques de cinq millions de francs Cfa pour réaliser divers projets aussi bien dans l’agriculture, l’élevage que dans la pêche.
A la demande du chef de l’Etat Macky Sall, un centre de formation professionnelle sera bientôt mis sur pied dans le département de Podor, a déclaré M. Dia. L’objectif en est d’outiller les bénéficiaires du programme d’urgence pour l’emploi et l’insertion socio-économique des jeunes lancé par le chef de l’Etat Macky Sall pour répondre aux aspirations de la jeunesse sénégalaise.
Après avoir signifié que l’Adep est et reste aux côtés du président de la République, le maire a souhaité la construction des tronçons routiers de Diatar-Alwar, Démette-Cas-Cas et le désenclavement de la localité de Doué.
Il faut relever que ce meeting de Démette s’est tenu moins de dix jours après une autre mobilisation des leaders du parti au pouvoir, qui avait rassemblé plusieurs partisans à Boké Dialloubé, dans le même département de Podor. Comme pour souligner que les leaders locaux voudraient chacun marquer son territoire.
Correspondant