Candidat malheureux aux dernières élections locales à la mairie de Madina Ndiathbé, Baila Ndiaye, a déclaré sa candidature pour les élections législatives du 31 juillet prochain au sein de la coalition Yewwi askan wi (Yaw). Le chargé des élections de Pastef Podor veut représenter «dignement le département de Podor». Pour cela, il appelle à investir des personnes vivant dans cette localité 12 mois sur 12.
Interpellé sur sa légitimité à conduire la liste départementale de Yaw, Baila Ndiaye dit être le seul candidat de cette coalition à Podor à avoir gagné son centre de vote. Il ajoute : «L’Assemblée nationale étant une représentation nationale, elle doit être composée en majorité de jeunes à l’image de notre pays. Le département de Podor doit être représenté par des jeunes surtout que les vieux ont montré leurs limites pour avoir été des députés de leurs partis au détriment des problèmes des populations.»
Pour le petit fils de l’ancien député socialiste, Lobatt Fall, son premier mandat de député sonnera la fin de la bipolarisation à Podor entre Cheikh Oumar Anne et Abdoulaye Daouda Diallo qui se livrent une guerre de leadership. Pour cela, il compte sur les jeunes qui ont «adhéré massivement au projet de Pastef». Baila Ndiaye dit cependant qu’il se conformera à la décision de la Conférence des leaders de Yaw. Mais il précise : «A défaut de diriger la liste départementale, je serai sur la liste nationale et ma voix se fera entendre à la 14ème Législature pour l’évolution des conditions de vie des populations de mon département.»
De plus, le responsable de Pastef considère sa candidature comme «une demande sociale partie de l’île à Morphil et qui a fini d’avoir l’adhésion des jeunes et des femmes de tout le département». Les propos du ministre Abdoulaye Daouda Diallo, lors de la tournée économique du président de la République en juin 2021, et selon lesquels «Podor n’a pas de doléances» sont pour M. Ndiaye, une preuve du «manque de porte-parole du département dans les instances de décision étatiques».
Par Demba NIANG