Le mouvement «Podor utile» regroupe des artistes activistes du département de Podor. Réunis autour du rappeur-slameur Double Servo, ces artistes se considèrent comme les voix des populations laissées en rade par les politiciens, et leur mouvement, un cadre d’alerte et d’éveil des consciences.Par Demba NIANG –
Le vent de contestation qui souffle au Sénégal n’a pas épargné le Fouta. Comme partout dans le pays, elle est l’œuvre de jeunes. Au nord, elle porte le slogan «Fouta tampi». Le rejet des hommes politiques par les jeunes à qui ils avaient promis monts et merveilles a commencé dans la région de Matam et envahi le département voisin : Podor. C’est le mouvement «Podor debout» qui a donné le ton. Ce mouvement s’est fait entendre avec son opposition à la mobilisation des leaders de l’Apr à Boké avec une contre-manifestation.
Pour vulgariser les maux du département de Podor à travers l’art, des artistes créent un autre mouvement «Podor utile». Des artistes originaires des quatre coins du département mettent leur art au service des «populations trahies par les leaders politiques du parti au pouvoir», comme ils le disent.
Pour son premier acte, le mouvement a réuni dans un morceau des rappeurs comme Double Servo de la ville de Podor, Dogno Alias du village de Fondé Elimane, Rakn’s de Wassétaké et Baye Leuz de Dioudé Diabé. Le single Gacce fulbe (l’indignation des Peulhs) qu’ils ont réalisé expose le non-respect des promesses électorales et montre l’engagement des artistes aux côtés du Peuple. Depuis quelques jours, la vidéo est disponible.
Conscients que l’heure est à l’action, les camarades de Double Servo ne comptent pas s’arrêter à leurs lyrics. Samedi dernier, les membres de «Podor utile» étaient aux côtés des autres mouvements de jeunes du Fouta pour le grand rassemblement à la Place de l’Obélisque. Un rassemblement qui avait pour objectif d’exiger des leaders politiques, surtout originaires du nord, le respect de leurs engagements à leur terroir.
Correspondant