#Podor – Première revue conjointe du développement local : L’Ipar et le Conseil départemental passent en revue les potentialités

Initiée et encadrée depuis plusieurs mois par l’Ipar (Initiative de prospective agricole et rurale), la revue conjointe du développement local du département de Podor a fait l’objet d’une présentation complète. Une rencontre multi-acteurs sous l’égide du Préfet, du président du Conseil départemental et du Directeur exécutif de l’Ipar, en présence de plusieurs élus locaux. Des concertations inclusives entre acteurs de même secteur ayant permis le diagnostic de la situation économique, de créer un cadre de concertation entre les entreprises, Ong et institutions financières, organisations paysannes et la Société civile.
Les deux premières phases pour l’élaboration de la revue conjointe pour le développement local ont été la sensibilisation des acteurs et des populations, la collecte de données et les concertations par catégorie d’acteurs. La dernière phase, qui est l’aboutissement des travaux des deux phases, a été la rencontre multi-acteurs. Une rencontre présidée par le Préfet de Podor et le président du Conseil départemental. Le président du Conseil départemental, Mamoudou Dia, s’est félicité qu’avec l’appui de l’Ipar, le département a son deuxième plan de développement qui permettra la réalisation des objectifs de développement à l’horizon 2035. Pour Monsieur Dia, «cette revue, une première, permet d’avoir une vision claire des écueils et des opportunités pour le développement».
Pour une coordination dynamique, des chefs de file ont été désignés dans chaque secteur d’intervention du développement local. Bocar Wade, chef de file des entreprises, indique : «Ce cadre nous a permis de recenser le nombre d’entreprises dans le département et de mettre sur pied un cadre de concertation des entreprises installées au niveau du département.» Cheikh Oumar Ba, Directeur exécutif de Ipar, souligne que son service a joué le rôle de facilitateur. Il ajoute : «Vu les potentialités de ce département, l’Ipar a voulu en faire un laboratoire en mettant à disposition une revue conjointe pour le développement local. Cela va faire tache d’huile et l’Ipar va élargir l’expérience sur l’étendue du territoire national.»
Par Demba NIANG