Le relèvement du plateau technique du Centre de santé Ahmadou Malick Gaye de Podor occupait une place importante dans le programme de campagne du candidat Mamadou Racine Sy à la course pour la mairie de Podor. Ainsi, depuis son élection, le maire est en pleine exécution de ce programme : jeudi, le maire de Podor a offert une chaise dentaire complète équipée d’une radioscopie et d’un compresseur. Un geste salué par le personnel de santé du Centre de santé Ahmadou Malick Gaye où les patients souffrant de maladies buccodentaires sont très présents.Par Demba NIANG –
Après l’attribution d’un appareil d’ionogramme au Centre de santé Ahmadou Malick Gaye de Podor pour les patients souffrant de diabète au mois d’avril dernier, Mamadou Racine Sy continue d’équiper la structure dans le but de relever son plateau technique. Au-delà des populations de la Ville de Podor, le Centre de santé accueille des patients venant des communes environnantes comme Guédé Village, Niadane, Ndiayène Peindao.
Conscient de cette situation, le maire de Podor a pris à bras-le-corps le relèvement du plateau technique du Centre de santé Ahmadou Malick Gaye, qui polarise environ 600 mille personnes. Présent lors de l’installation des équipements du cabinet dentaire, Mamadou Racine Sy déclare : «La santé étant une compétence transférée fait l’objet d’une attention particulière de ma part…C’est pourquoi nous travaillons à l’érection du Centre de santé en hôpital de niveau 1. Nous en avons parlé à la ministre de la Santé et de l’action sociale il y quelques jours.» Après le don, qui a soulagé les patients de diabète, le maire s’attaque aux maladies buccodentaires. «Les maladies buccodentaires globalement constituent un des premiers motifs de consultations au Centre de santé Ahmadou Malick Gaye. Je recevais des dizaines de personnes par jour et j’effectuais plusieurs actes comme l’extraction, la chirurgie, la radio avec des déplacements. Mais actuellement presque tout se fait en un lieu», note Dr Thiaka Mbaye. Il poursuit : «Ce matériel ultramoderne installé permet aujourd’hui d’offrir des prestations de qualité avec un gain de temps record.» Prenant la parole au nom du Comité de développement sanitaire, le Secrétaire exécutif, Ousmane Wane, confirme le maire sur les démarches pour transformer le Centre de santé en hôpital de référence. «Une délégation de techniciens est venue discuter avec l’équipe cadre du district sanitaire», dit-il.
Après la dotation synthétique du Stade municipal Alassane Wade de Podor au mois d’août, Mamadou Racine entend poursuivre ses investissements pour mettre la Ville de Podor sur les rampes de l’émergence pour son premier mandat.
Correspondant