Pour la première édition du Concours général local, seuls les élèves de l’élémentaire de la commune de Podor étaient concernés. Sur les 150 potaches sélectionnés, 44 ont été primés et vont recevoir les premiers prix du maire Mamadou Racine Sy, qui leur promet «d’autres appuis durant tout leur cursus scolaire».
Par Demba NIANG – L’école élémentaire Baba Dickel Wane avait accueilli, le vendredi passé, les 150 candidats au Concours général local de Podor pour les épreuves organisées et supervisées par l’Inspection de l’éducation et de la formation de la ville. Ainsi, ce jeudi, les résultats sont connus. Au nombre de 44, les lauréats ont reçu leurs prix que le maire avait déjà remis à la commission en charge du concours. L’école élémentaire Adjudant Amadou Sy arrive en tête avec 12 élèves primés. Pour les premiers prix, le maire de Podor, Mamadou Racine Sy, initiateur du projet, octroie à chaque élève du matériel informatique (un ordinateur et une tablette), des voyages pédagogiques. Pour les lauréats en classe de Cm2, il promet le paiement de leur inscription au collège à partir de l’année prochaine. Des prix qui, selon Cheikh Seck, chargé de la communication à la mairie de Podor, «sont la première étape de la série de primes du maire aux lauréats de cette première édition du Concours général local». M. Seck ajoute : «L’objectif pour le maire est de relever considérablement le niveau des élèves de la commune pour qu’ils puissent être compétitifs. Le Concours général local sera élargi bientôt pour les élèves du moyen-secondaire.»
Le maire a aussi saisi l’occasion pour octroyer une somme de 300 mille francs aux trois centres d’examen du Certificat de fin d’études élémentaires (Cfee) de la ville, une somme d’1 million 500 mille francs au centre de correction de l’examen du Cfee. Et pour parachever ses actions sociales dans le domaine de l’éducation, l’édile de Podor a remis une enveloppe de 2 millions 500 mille francs pour subventionner les écoles abritant des cantines scolaires et 5 millions de francs aux étudiants de la ville. Pour cette édition du Concours général local, la communauté éducative de Podor (enseignants, élèves, parents d’élèves et techniciens de l’éducation) voit le maire mettre en œuvre sa vision de l’éducation à Podor.
Correspondant
Félicitations au Maire et vivement la pérennisation de cette activité qui participe à l’amélioration du niveau des apprenants.
Un exemple à suivre