A Podor, les résultats des élections locales pourraient influer sur l’avenir des ministres, directeurs généraux ou Pca engagés dans ce scrutin. Les vainqueurs peuvent s’attendre à une promotion auprès de Macky Sall, tandis que les perdants risquent gros.Par Demba NIANG – 

Podor fait partie des départements ayant le plus de responsables politiques gérant les affaires publiques. Mais, l’issue du scrutin de dimanche dernier pourrait rebattre les cartes pour les ministres, directeurs généraux ou présidents de Conseil d’administration, ressortissants de ce département du Nord du Sénégal. La sortie des résultats provisoires a mis en exergue des fortunes diverses pour les uns et les autres. Les ministres Abdoulaye Daouda Diallo (Boké Dialloubé) et Cheikh Oumar Anne (Ndioum) n’ont pas eu de difficultés pour se faire réélire. Le ministre des Finances et du budget, maire sortant de Boké Dialloubé qui n’avait qu’un adversaire, l’aurait battu avec un score de 82%, d’après les résultats provisoires.
Cheikh Oumar Anne face à trois concurrents, s’en est sorti avec plus de 72% des suffrages à Ndioum. La même situation est observée chez trois directeurs généraux et maires. El Hadji Malick Gaye, Dg de l’Agetip et maire de Niandane, aurait été réélu à 90%. Mountaga Sy, Dg de l’Apix (82%), serait réélu à Aéré Lao et Aboubacry Sow, Dg de la Saed, aurait obtenu 76% pour une reconduction à la mairie de Méry. Le Coordonnateur national du Puma et maire de Walaldé, Moussa Sow lui, serait réélu avec près de 55% des voix.
A côté de ces maires sortants, il y avait des candidats qui avaient des responsabilités étatiques en quête d’un premier mandat de maire. Mamadou Racine Sy, Pca de l’Ipres, l’emporterait à Podor (71%). Amadou Niang, coordonnateur de l’Inspec-tion générale des finances (Igf), réussirait avec 54% des suffrages devant le maire sortant et homme d’affaires, Mamadou Bassirou Sall.
L’alternance devrait aussi avoir lieu à Golléré, Guédé Village et Doumga Lao. A Golléré, le vainqueur, Adama Seydou Diallo, conseiller à la présidence de la République, pourrait grimper en termes de promotion. Par contre, son adversaire, Mamoudou Déme, Pca de la Bnde, serait mal barré.
Kessy Bousso, Pca du Théâtre national Daniel Sorano et maire sortant de Doumga Lao, battu par Ibrahima Gaye, risque de perdre son poste. Le même sort pourrait être réservé à Mahmoudou Bocar Sall, Dg du Fonds de garantie automobile et maire sortant de Guédé Village, évincé par Oumar Baba Bâ.
Correspondant