Affecté à Podor depuis le 8 avril, le coordonnateur de l’Unité départementale de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité de Podor est en tournée dans les différents services où les agents ont été orientés. Une tournée de revue des troupes, d’évaluation et d’échanges avec les agents de sécurité.Par Demba NIANG – 

Après les communes de Podor, Ndioum et l’arrondissement de Thillé Boubacar la semaine dernière, le coordonnateur de l’Unité départementale de l’Agence de sécurité de proximité (Asp) de Podor s’est rendu à Saldé. Moustapha Mbaye s’est entretenu longuement avec le Commandant de la Brigade de gendarmerie de Pété, avant de rencontrer les Agents de sécurité de proximité à l’Hôtel de ville de Pété. Un entretien que le coordonnateur de l’Unité de l’Asp de Podor qualifie de «plein d’enseignements et de renseignements sur nos agents, qui nous a donné beaucoup d’assurances».
Devant l’Hôtel de ville de Pété, où ses hommes l’attendaient, le coordonnateur a eu droit à des honneurs militaires. M. Mbaye a salué le comportement «exemplaire» des Asp en service dans les quatre communes de l’arrondissement de Saldé. Il a insisté sur «la rigueur» dont ils font montre dans l’exécution de leur tâche, comme «l’ont soutenu» le Commandant de la Brigade de Pété et les chefs des différents services où ils ont été affectés.
A la fin de la rencontre avec les Agents de sécurité de proximité et leur patron, Moustapha Mbaye ne cache pas sa satisfaction : «L’objectif de cette tournée est de permettre une meilleure connaissance de nos agents. Nous sommes venus aussi pour revigorer les agents. Les échanges ont été vraiment fructueux.»
Interpellé sur la dernière crise qui avait secoué l’Agence de sécurité de proximité avec la grève des agents dont certains ont été radiés, le Coordonnateur départemental répond que le département de Podor a des «agents très respectueux de leur travail». «C’est pour cela que le département n’a pas été affecté par cette crise», assume-t-il.
En s’abstenant d’aller en grève, les Agents de sécurité de proximité du département de Podor ont listé leurs doléances dans un document qui a été transmis au Coordonnateur départemental, où il est question de la revalorisation des salaires. En écho, le responsable de l’Unité départementale de l’Asp de Podor essaie de rassurer sans prendre évidemment d’engagements. Il dit : «Je transmettrai à la hiérarchie, dans les meilleurs délais, les préoccupations des agents.»
Correspondant