Les résultats proclamés par la Commission départementale des recensements des votes de Podor, confirment la victoire de Benno. Mais, des mouvements comme la Cpje et l’Ipd, ont vu leur tête de liste gagner dans cinq communes et faire des percées dans d’autres zones.Par Demba NIANG –
Personne ne s’y attendait : à Guédé Village, Doumga Lao, Démette, Dodel, Golléré, les nouveaux maires sont issus des listes de la Convergence patriotique pour la justice et l’équité (Cpje) et l’Initiative pour une politique de développement (Ipd). Amadou Niang et Ibrahima Gaye sont devenus maires de Dodel et Doumga Lao, grâce aux couleurs de la Cpje de Diop Sy. Alors que Oumar Baba Bâ est sorti vainqueur à Guédé Village, Mamadou Elimane Dia victorieux à Démette et Adama Seydou Diallo élu à la mairie de Golléré, grâce à l’Ipd dirigée par Ibrahima Abou Nguette.
Ces cinq nouveaux maires, membres ou proches de l’Apr, avaient comme objectif de montrer au Président Sall, qu’ils sont plus populaires dans leurs zones que les maires sortants.
Pour avoir eu l’aval du chef de l’Apr de confectionner des listes parallèles dans leurs différentes communes, ils viennent ainsi de conforter la majorité et son chef dans le département de Podor. Adama Seydou Diallo, Oumar Baba Bâ et Mamadou Elimane Dia ont fait mieux que le patron de l’Ipd, Ibrahima Abou Nguette, qui est arrivé deuxième à la course pour la mairie de Méry, derrière le candidat du Bby et maire sortant, Aboubacry Sow.
L’Ipd qui avait onze candidats, fait partie du trio de tête dans plusieurs communes. C’est le cas à Gamadji Saré, Mbolo Birane, Pété, Madina Ndiathbé, Mboumba. Ainsi, les listes parallèles ont bien fait barrage à l’opposition et ont permis au Président Macky Sall de conserver son titre foncier.
Correspondant