Point du Covid-19 : 39 nouveaux cas et 5 décès

Par Justin GOMIS –
39 cas sont revenus positifs avant-hier, sur 2008 tests réalisés, soit un taux de positivité de 1,94%, a informé le directeur de la Prévention. D’après le Dr El Hadj Mamadou Ndiaye, ces contaminations sont, pour quatre d’entre elles, des cas contacts suivis par les services sanitaires tandis que les 35 autres sont issues de la transmission communautaire. A l’en croire, 27 de ces contaminations communautaires ont été dépistées à Dakar, tandis que les huit autres l’ont été dans les régions de l’intérieur du pays.
Ce qui atteste que Dakar reste l’épicentre de la pandémie à coronavirus SarsCoV2, ou Covid-19. Par ailleurs, indique le directeur de la Prévention, 375 patients ont été testés négatifs et déclarés guéris, alors que 30 cas graves sont pris en charge par les services de réanimation. Et nonobstant la baisse constatée des contaminations, le coronavirus continue à être cause de mort pour beaucoup de cas.
Selon le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye, cinq nouveaux décès ont été enregistrés. Ce qui porte à 1808 le nombre de patients emportés par le Covid-19, depuis l’apparition du premier cas de Covid-19, 64 264 individus ont été touchés par le virus, dont 64 264 guéris, 1808 décédés et 7154 malades encore sous traitement.
D’après le Dr Mamadou Ndiaye, 1 177 640 personnes ont été vaccinées sur toute l’étendue du territoire national depuis le lancement officiel de la campagne.
justin@lequotidien.sn