Partager le maximum d’informations avec les populations sur la pandémie de coronavirus et la lutte contre celle-ci à travers le bulletin du Covid-19 qui reprend ses droits sur la Rts 1 : Tel est l’objectif de cette démarche, d’après le ministre de la Santé et de l’action sociale Abdoulaye Diouf Sarr. En attendant, les nouveaux cas de Covid-19 continuent d’augmenterPar Justin GOMIS

– Si le nombre de décès liés au coronavirus a diminué ces deux derniers jours, ce n’est pas le cas pour les nouvelles contaminations qui ne cessent d’augmenter. Sur un échantillon de 4 471 personnes testées, 917 ont contracté la maladie, soit un taux de positivité de 20,51%. Le directeur de la Prévention précise à l’occasion que 123 contacts sont suivis par les services de santé et 794 cas sont issus de la transmission communautaire. Dans la région de Dakar, 554 cas communautai­res ont été recensés,  et dans les autres localités 240. Selon les informations du Dr Ma­ma­dou Ndiaye, 457 patients sont contrôlés négatifs et déclarés guéris par les autorités sanitaires. Mais 64 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation.
Depuis le 2 mars 2020, 66 mille 250 personnes ont contracté le virus au Sénégal, 49 mille 691 en sont guéris, 1 473 mortes et 15 mille 101 encore sous traitement. D’après le Dr El Hadji Mamadou Ndiaye,  977 mille 125 personnes ont reçu une dose de vaccin depuis le 23 février dernier, date de lancement de la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19.
Par ailleurs, la diffusion du bulletin du Covid-19 à la télévision nationale est bien appréciée par le directeur de la Prévention. A ce propos, dira Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la Santé et de l’action sociale, c’est dans le souci de donner la bonne information afin d’éviter des malentendus et des rumeurs. «L’objectif est de partager le maximum d’informations sur la pandémie et la lutte que nous menons contre cette maladie», dit-il en indiquant que les «spécialistes et responsables concernés» vont ainsi se «relayer», en fonction de l’actualité, pour «éclairer et donner la bonne information» aux Sénégalais sur cette maladie.
justin@lequotidien.sn