France-Argentine, c’est terminé depuis près de cinq jours. Pourtant, la finale de Coupe du monde n’a pas fini de faire parler d’elle.

Si côté argentin, Emiliano Martinez continue de provoquer ses adversaires à coup de petites piques dont il a le secret. Côté français, on rumine encore un peu sur l’arbitrage. Après la rencontre, le journal L’Equipe avait d’ailleurs taillé Szymon Marciniak. L’arbitre polonais n’avait, selon nos confrères, pas été «à la hauteur des circonstances, du moins dans sa mission». Dans la foulée, le quotidien avait infligé la note de 2/10 pour sa rencontre. Des avis pas forcément partagés sur la planète football.

Dans un autre papier, L’Equipe avait annoncé que le troisième but de l’Argentine n’était pas valable, car plusieurs remplaçants étaient entrés sur la pelouse avant même que le but ne soit validé. Une opinion qui se fonde dans les règles du jeu, mais qui est bien éloignée de l’esprit de cette règle.

«Avez-vous vu la vidéo où il y a 7 Français sur le but de Mbappé ?»
Après cette charge, Szymon Marciniak a choisi de répondre. «Les Français n’ont pas mentionné cette photo, où vous pouvez voir sept Français sur le terrain lorsque Mbappé marque un but», a-t-il commenté, images à l’appui, en conférence de presse. Difficile de dire le contraire. D’autant plus que sur l’occasion manquée de Kolo Muani en fin de rencontre, plusieurs remplaçants tricolores se trouvaient également sur la pelouse.

Ensuite, le Polonais a expliqué pourquoi il n’a jamais pensé à siffler l’annulation de ce troisième but de l’Albiceleste. «Pour qu’elle soit sanctionnable, cette situation doit tout d’abord affecter le jeu. Quel a été l’impact des gars qui se sont levés et ont sauté sur le terrain ?», questionne-t-il.

L’arbitre a poursuivi en ne faisant pas dans la dentelle. «C’est chercher la petite bête, on sait qu’un homme qui se noie attrape un rasoir. Il y a des journaux sérieux et ceux qui recherchent le buzz.» Pour lui, les arbitres ont réalisé un travail remarquable dans un contexte difficile. Une prestation qui a été saluée par la star déchue de la soirée. «Des amis, des grands arbitres de France, m’ont écrit. La réception était super. De nombreux professionnels et footballeurs nous ont envoyé des félicitations. Kylian Mbappé a dit que nous étions des super arbitres. Nous avons atteint le plafond de verre, mais il reste des choses à faire», a-t-il conclu.
Avec dhnet.be