Le ministre de la Santé et de l’action sociale doit revoir sa copie, en ce qui concerne sa conception du recrutement aux postes publics de travail, d’après le coordonnateur du Forum civil. Aux yeux de Birahim Seck, la déclaration de favoritisme pour les «pastéfiens» et les précisions du Dr Ibrahima Sy ne sont que «l’apologie de la patrimonialisation du pouvoir et d’une gestion clanique».Par Ousmane SOW –

Le coordonnateur du Forum civil, Birahim Seck, n’apprécie pas les propos du ministre de la Santé et de l’action sociale, Dr Ibrahima Sy, à propos du favoritisme en faveur des membres du parti Pastef relatif aux recrutements au niveau de son département. «Quand je reçois un Cv, je vérifie s’il est de Pastef, parce que ma priorité ce sont les gens de Pastef.» C’est du moins ce qu’on peut entendre dans un extrait de vidéo en pulaar du ministre de la Santé, qui s’exprimait lors d’une tournée politique avec des militants à Kanel.
Dans un post sur X, Birahim Seck a condamné les propos du ministre Ibrahima Sy, balayant d’un revers de la main son communiqué. «Ni les propos du ministre de la Santé dans la vidéo ni les précisons de son communiqué n’entrent dans le cadre de la gouvernance de rupture prônée. Il s’agit là de l’apologie de la patrimonialisation du pouvoir et d’une gestion clanique», a écrit Birahim Seck, tout en interpellant directement le Président Bassirou Diomaye Faye. Pour rappel, le ministre de la Santé, Dr Ibrahima Sy, qui a été critiqué après la publication de cette vidéo devenue virale, a tenté d’éteindre la polémique. Il dénonce la manipulation de ses propos et souligne son engagement en faveur des compétences et de l’expérience dans la gestion de son ministère. «Je suis un universitaire, un cadre sénégalais avec des valeurs et principes qui transcendent les considérations politiques. Si je suis aujourd’hui ministre de la République, c’est grâce à mon engagement politique. Toutefois, dans mon cabinet au ministère, il n’y a aucun profil politique. Je privilégie toujours les compétences, l’expérience et le savoir-faire, parce qu’en définitive, les résultats priment sur toutes les autres considérations. Et c’est dans ce cadre-là que j’estime et je suis convaincu que le Sénégal, comme notre formation politique, regorge de compétences de haut rang», a-t-il écrit sur sa page Facebook. Et le ministre de poursuivre : «Si des gens de notre parti disposent des qualités humaines et professionnelles requises pour certains postes, ils doivent pouvoir les occuper comme tout bon Sénégalais. A compétence égale, je ne pense pas que cela soit un délit de promouvoir un cadre de Pastef qui est aussi un Sénégalais bien méritant. Dans toutes les nominations au Msas, la compétence a toujours été privilégiée, et cela a d’ailleurs largement bénéficié à des cadres non Pastef que des compétences de notre parti. Notre objectif commun, c’est l’intérêt supérieur de notre pays et la réalisation des changements attendus.»