Les déclarations du dirigeant de l’Uefa concernant l’initiative de recrutement lancée par l’Arabie Saoudite ont immédiatement suscité des réactions venant de Hafez Al-Medlej, qui a porté la réplique.

L’Arabie Saoudite multiplie les grands coups de communication. Après avoir engagé Cristiano Ronaldo, l’Etat pétrolier a réussi à persuader Karim Benzema et N’Golo Kanté de rejoindre le championnat saoudien. Et il ne compte pas s’arrêter là. Plusieurs vedettes du football européen sont visées, et pas seulement des joueurs expérimentés. C’est le cas des Portugais Ruben Neves et Bernardo Silva ou du Croate Marcelo Brozovic, tous trois fortement courtisés. Des stars africaines se sont ajoutées à la liste, comme les deux Séné­galais de Chelsea et champions d’Afrique, Edouard Mendy et Kalidou Koulibaly.
Cependant, les Saoudiens ont subi une critique sévère de la part du président de l’Uefa, Aleksander Ceferin. Ce dernier a carrément remis en question la politique de recrutement de l’Arabie Saoudite.

«A mon avis, l’Arabie Saou­dite commet une erreur en matière de football national. Elle suit les traces de la Chine en engageant des joueurs en fin de carrière. Nous n’avons pas perdu Cristiano Ronaldo, Lionel Messi ou Karim Benzema. Ils sont toujours en activité, mais ils sont en fin de carrière. A ce stade de leur carrière, plusieurs joueurs s’engagent dans des clubs pour des raisons financières. Toutefois, l’argent ne fait pas tout. Les meilleurs joueurs aspirent à remporter les meilleures compétitions, et celles-ci se déroulent en Europe…»
Ces commentaires n’ont pas tardé à susciter une réponse. Et c’est le président de la Com­mission marketing de la Con­fédération asiatique de football, Hafez Al-Medlej, qui a porté la réplique, en répondant fermement au patron de l’Uefa. «Ceferin a tort de prétendre que les clubs saoudiens engagent des joueurs en fin de carrière. En effet, Al-Hilal va recruter Rúben Neves, âgé de 26 ans et courtisé par Barce­lone, tandis que Benzema a rejoint Al-Ittihad après avoir remporté le Ballon d’Or au Real Madrid. Ce n’est que le début, car tous les joueurs transférables seront désormais ciblés par les clubs saoudiens.»
Al-Medlej a également souligné que l’expérience en Chine n’avait rien à voir avec eux, car le football n’y est pas populaire. En Arabie Saoudite, ils ont un «projet d’Etat qui ne se limitera pas aux quatre grandes équipes. Un projet qui inclura toutes les équipes, car la passion saoudienne pour le football n’a pas de limites».

Furieux contre Ceferin, Al-Medlej prédit que la Ligue des Champions subira les répercussions de l’ambition de l’Arabie Saoudite. «Ce tournoi, qui repose sur les clubs et les joueurs, perdra de sa valeur si les grandes stars européennes partent. Il prend en exemple La Liga qui a souffert de la perte de Ronaldo à la Juventus et de Messi au Psg. Le départ des stars européennes aura un impact sur les contrats de sponsoring et de télévision.»
La polémique ne fait que commencer…
Avec afriquesports