Par Amadou MBODJI – 

La polémique ne dégonfle pas au sujet de la décision prise par la Fsf d’augmenter les prix des billets du match Sénégal-Mauritanie du 14 octobre, prévu au Stade Abdoulaye Wade. Certains prix ayant été doublés, et même triplés. Et c’est surtout au niveau des réseaux sociaux que ce débat enfle. Poussant même certains supporters à lancer un appel au boycott du dernier match des Lions, dans ces éliminatoires du Mondial 2026.
D’ailleurs, Diomansy Kamara est entré dans la danse (voir notre édition d’hier) en se joignant à ce concert de réprobation. Dans un post, l’ancien international a exprimé son mécontentement. Pour Kamara, par ailleurs agent de Nicolas Jackson, le football doit rester le sport du Peuple, une passion qui rassemble toutes les couches sociales, et non un privilège réservé aux plus aisés. «Aujourd’hui, voir le prix des billets flamber pour un simple match, même si in shaa Allah on célèbrera la qualification au Mondial, c’est oublier l’essence même du jeu. Les gradins devraient résonner des chants des familles modestes, des jeunes passionnés… Le football doit rester à la portée de tous», a-t-il écrit.
Mais curieusement, dans cette polémique, on n’entend pas le «12e Gaïndé». Le Quotidien ayant tenté de joindre, en vain, son président, Issa Laye Diop. Par contre, le président de «Allez-Casa» s’est prononcé. Tout en reconnaissant la cherté des billets, Djibril Guèye dit comprendre, à travers cette hausse, une alternative pour la Fsf de minorer ses charges dans l’organisation d’un tel match. Tout en préconisant une aide de l’Etat, il redoute que cette polémique n’impacte l’affluence attendue contre la Mauritanie.

Paco : «Le «12e Gaindé», «Allez Casa» et «Lébougui» ont déjà reçu leur quota de billets»
Même position pour «Paco Sénégal Rekk». Tout en comprenant la démarche de la Fsf qui, selon lui, veut renflouer ses caisses, il a aussi déploré la cherté des billets qui n’arrange pas les supporters devant se déplacer dans un stade difficile d’accès. Avant de révéler que «la Fsf a libéré les quotas de billets pour «12e Gaïndé», «Allez Casa» et «Lébougui». Mais nous on n’a rien reçu». Un fan des Lions explique la raison de la position des comités de supporters : «Il faut les comprendre, ils ne paient pas pour venir au stade et on leur offre les billets. Mais dans ce genre de situation, un minimum de solidarité venant d’eux aurait été plus élégant», déplore notre interlocuteur. Qui estime que seul le président de la République peut débloquer la situation : «Nous lançons au appel au président de la République pour faire revenir la Fsf sur sa décision. Pourquoi pas laisser l’accès libre à certaines tribunes. On ne peut pas augmenter les prix dans un stade difficile d’accès et qui n’arrive pas à faire le plein. Ce n’est pas une bonne décision. Et c’est tout le sens qu’on donne à cet appel au Président Diomaye, avec comme objectif fêter la qualification des Lions dans un stade plein, comme contre l’Egypte.»
ambodji@lequotidien.sn