Liverpool a remporté la Carabao Cup, après une séance de tirs au but dramatique de 22 penalties, contre Chelsea. Et Kepa est le seul joueur à manquer le cadre après avoir été introduit par Thomas Tuchel en fin de prolongation. Tuchel a fait sortir Edouard Mendy pour le remplacer par le gardien de but espagnol.
Non seulement Kepa Arriza­balaga n’a pas arrêté l’un des 11 tirs au but de Liverpool -toute l’équipe lui en a passé un- mais il a complétement raté son propre tir au but, le 22e du match.
C’est ainsi que Jurgen Klopp et ses joueurs ont remporté le premier trophée majeur de la saison, après l’un des plus beaux matchs nuls et vierges, au cours duquel Chelsea s’est procuré de bonnes occasions de but, mais n’a pas pu les concrétiser.
Tuchel avait effectué la même manœuvre en finale de la Supercoupe de l’Uefa au début de la saison, avec des résultats différents. Mais l’ironie est que, jusqu’à son retrait tardif, Edouard Mendy, le gardien de but titulaire de Chelsea, avait été le meilleur joueur sur le terrain. Conséquence : en Angleterre, l’entraîneur de Chelsea est sévèrement attaqué après avoir fait un tel choix.
C’était «un conte à 3 gardiens» entre Mendy, Kepa pour les Blues et Kelleher pour les Reds, écrit The Times. Les tireurs n’ont pas failli et Kepa a dû tirer un penalty, qu’il rate complètement. Son entrée en jeu serait un mauvais choix pour beaucoup de journalistes.
Ce matin (hier), «Thomas Tuchel est accusé d’avoir dé­truit le rêve de Chelsea à Wem­bley», comme l’explique The Sun, très critique envers le technicien allemand repris de volée par d’autres journaux anglais.

Tuchel décharge Kepa : «J’ai pris moi-même cette décision»
A l’arrivée, l’entraîneur allemand de Chelsea s’est lourdement trompé sur cette décision car Kepa n’a arrêté aucun tir des joueurs de Klopp et a manqué lui sa tentative devant le gardien de Liverpool. Mais le coach ne rejette pas la faute sur son gardien de but : «j’ai de la peine pour lui, mais je ne lui fais aucun reproche, évidemment. J’ai pris cette décision parce qu’il s’entraîne avec nous tous les jours et les joueurs savent comme il est bon dans cet exercice», a expliqué le coach allemand Thomas Tuchel. Ses détracteurs vont sûrement lui rappeler que Mendy a été champion d’Afri­que après avoir arrêté un penalty décisif lors des séries face à l’Egypte.
Avec afriquesports