Le choix porté sur One All Sports comme le nouvel équipementier des sélections nationales de football est de loin de faire l’unanimité au sein de l’opinion publique camerounaise.

Pour le politologue, Vincent Sosthène Fouda, «personne n’a jamais entendu parler de lui avant sa signature avec le Cameroun. D’où vient-il ? Que fait-il ? Nous faisons cependant confiance à Eto’o parce qu’il connaît le milieu du football et toute sa mafia», dit-il sur sa page Facebook ce samedi 13 août 2022. Et d’ajouter : «Je ne serai pas surpris que cet équipementier ait pour actionnaire Samuel Eto’o et quel­ques-uns de ses amis. L’es­sentiel pour le Cameroun est de voir un peu de cette manne financière profiter aux acteurs du football. Voir les équipes nationales toutes catégories enfin habillées convenablement.»
Contrairement à Vincent Sosthène Fouda, le militant du Rdpc, Luther André Meka, est satisfait de cette décision. «Le Ngambè a pris un équipementier qui veut entrer dans le football par la grande porte en mettant le paquet. Ils vont payer le Prix», commente-t-il sur les réseaux sociaux.

Selon le politicien, les Lions Indomptables vont davantage donner de visibilité à cette marque. «Changement de phase maintenant, c’est le Cameroun qui fera la marque, ce n’est plus la marque qui fera le Cameroun. Nous changeons de cap. De présentoir de mar­que à lancement de marque. Nous aurons au moins la fierté d’être une équipe qui positionne les marques au regard de notre aura dans l’échiquier du football africain et mondial», indique le communicant Rdpc.

«En signant avec les Lions Indomptables, All One Sport serait en train d’apporter au pays de Roger Milla, un soutien financier jamais obtenu auparavant, voire six fois ce que Puma payait. Loin d’être donc une simple opération marketing, il s’agit d’une orientation stratégique minutieuse pour le nouveau Sponsor technique de la Fécafoot. Lequel a accepté d’étaler sa collaboration sur les trois ans qui restent au mandat de l’actuel locataire de Tsinga. Et dire que Samuel Eto’o est l’artisan de ce clinquant contrat…. Le Qatar ne peut plus attendre», s’est réjoui Richard Emmanuel Tong, Expert Cio en gestion des organisations sportives sur sa page Facebook.

La Fécafoot elle-même avait annoncé un Comité exécutif qui permettrait de dévoiler le choix du nouvel équipementier. Mais avant la tenue de cette réunion, elle a décidé de dévoiler le nom de l’équipementier.

Comme elle l’a indiqué publiquement, le Coq Sportif exige 15 millions d’euros, soit près de 10 milliards Cfa en dommages et intérêts.