La «finale» Cameroun-Côte d’Ivoire du 16 novembre va se jouer sans Wilfried Zaha. L’attaquant des Eléphants a décliné la convocation. Son clan donne une autre version.

En tête de son groupe éliminatoire au Mondial 2022 avec un point d’avance sur le Cameroun, la Côte d’Ivoire affronte le Mozambique (13 novembre) à Cotonou et les Lions Indomptables (16 novembre) à Douala à l’occasion des deux dernières journées. Le sélectionneur des Eléphants, Patrice Beaumelle, a dévoilé ce jeudi sa liste des joueurs retenus pour ces deux matchs décisifs.

Beaumelle : «Zaha a demandé à ne pas venir car il rentre malade à chaque convocation»
Deux absents majeurs sont à signaler : Jérémie Boga, récemment en proie à des pépins physiques, et surtout Wilfried Zaha, dont le cas va faire jaser ! «Wilfried Zaha a demandé à ne pas venir au regroupement de novembre, car il rentre malade à chaque convocation. Il veut réfléchir sur la suite de sa carrière internationale», a ainsi révélé Beaumelle en conférence de presse. Cette décision à cet instant-là alors que la Selefanto joue sa place pour les barrages en dit long sur les intentions de l’ailier de Crystal Palace, dont les absences répétées ont toujours beaucoup fait parler depuis qu’il a opté pour les Eléphants en 2017…
Pour le reste, les cadres Aurier, Bailly, Kessié ou encore Gradel seront bien là, tout comme l’homme en forme du moment, Sébastien Haller, à nouveau impressionnant avec l’Ajax Amsterdam mercredi en Ligue des Champions et de retour après avoir manqué le précédent rassemblement.
La réponse n’a pas tardé, quelques heures après que l’entraîneur français de la Côte d’Ivoire a indiqué que le joueur de Crystal Palace a décidé de prendre du recul avec la sélection nationale. Et c’est le clan de Wilfried Zaha qui a réagi pour démentir les propos par Patrice Beaumelle.

Hervé Zaha : «La version de Beaumelle est totalement fausse»
Le frère de Wilfried soutient que la version servie par Patrice Beaumelle n’est pas la bonne. Elle est «totalement fausse», juge-t-il. Dans des propos repris par la presse ivoirienne, Hervé Zaha explique que Wilfried n’a jamais dit qu’il voulait réfléchir sur l’avenir de sa carrière internationale avec les Eléphants.
«Le sélectionneur n’a pas dit la vérité. Sa version des choses est totalement fausse. Il a appelé mon frère, il y a quelques jours, pour lui parler de la sélection. Wilfried lui a reproché le fait que personne de l’Equipe nationale ne l’a appelé pour avoir de ses nouvelles quand il est tombé malade après le match contre le Malawi en octobre. Le coach a répondu que lui-même est tombé malade pendant deux jours. Wilfried n’a pas aimé cette réponse. C’est sur ça que le coach a raccroché. Il n’est plus revenu vers mon frère. Wilfried ne lui a jamais dit qu’il ne veut plus venir en sélection et qu’il allait réfléchir sur la suite à donner à sa carrière internationale. Il était d’ailleurs prêt à partir sur Abidjan dès dimanche», a raconté, dépité, Hervé Zaha au journaliste ivoirien Abdoul Kapo.
D’ailleurs selon toujours le frère de Zaha, le principal concerné, Wilfried et le club de Crystal Palace vont incessamment publier un communiqué pour donner leur version. En attendant, Hervé Zaha soutient que Wilfried a une ferme volonté de poursuivre l’aventure avec les Eléphants de Côte d’Ivoire. A suivre…
Avec afrik-foot