En infériorité numérique, la Côte d’Ivoire a arraché sa qualification pour les demi-finales de la Can au bout des prolongations (2-1), à l’issue d’une fin de match complètement folle, marquée par l’exclusion de Oumar Diakité, le buteur héroïque, et une vive altercation entre l’arbitre et Hamari Traoré.

Tout est parti dans tous les sens dans les dernières secondes. Dans l’euphorie, Oumar Diakité a enlevé son maillot avant d’aller célébrer avec les supporters. Problème : il avait déjà été averti quelques minutes plus tôt. La sanction est donc lourde pour le buteur héroïque, expulsé par l’arbitre et suspendu pour la demi-finale face à la Rd Congo.

Hamari Traoré et Kiki Kouyaté agressent l’arbitre
Au milieu de la confusion, Mohamed Adel a relancé les débats, avant de libérer tout un Peuple. Mais l’arbitre égyptien a dû faire face à la fureur des Maliens, Hamari Traoré en tête. L’ancien Rennais s’est précipité vers lui, avant que ce dernier ne se défende en repoussant le capitaine malien, rapidement exclu après le coup de sifflet final. Dans la confusion, Kiki Kouyaté a aussi bousculé l’arbitre.

Inconsolable après cette douche froide, le sélectionneur malien ne pouvait retenir ses larmes. Pour Eric Chelle, les Maliens reprochent à l’arbitre de ne pas leur avoir accordé un premier penalty. Même si un 2e penalty a été sifflé et raté.
La Caf a encore un autre dossier sur la table, après Sénégal-Côte d’Ivoire.