Police – Sécurité publique : Mbour étrenne un nouveau Commissariat central

La ville de Mbour a un nouveau Commissariat central. Il s’agit d’un cadre rénové qui va permettre d’assurer une meilleure prise en charge des questions sécuritaires. Par Alioune Badara CISS –
La ville de Mbour a célébré hier l’ouverture officielle des nouveaux locaux du Commissariat central, un édifice entièrement reconstruit, qui s’impose désormais comme un joyau architectural dans l’environnement urbain. Cette cérémonie, présidée par le directeur de la Police nationale, l’Inspecteur général de police, Mame Seydou Ndour, a rassemblé un large éventail de personnalités, reflétant l’importance de cet événement pour la sécurité et la communauté locale.
Lors de la cérémonie d’inauguration du Commissariat central, le commissaire divisionnaire, Ndiara Sène, directeur de la Sécurité publique, dans son discours, a souligné l’importance de cette infrastructure moderne. Selon lui, ce bâtiment, doté de toutes les commodités nécessaires, marque une avancée significative dans les efforts visant à améliorer les conditions de travail des agents de police et à renforcer le partenariat entre la police et la population. «Ce bâtiment rénové et fonctionnel s’inscrit dans la volonté des autorités de doter les services de police d’infrastructures modernes, adaptées aux besoins des agents et des citoyens. Il répond à toutes les commodités de fonctionnalités. Nous n’avons pas de doute qu’avec ce nouveau cadre, l’envie de travailler, la motivation mais également un nouveau décor permettront de renforcer le partenariat entre la police et la population, et tout sera mis en œuvre pour pouvoir donner aux populations une meilleure qualité de service parce que c’est ça l’objectif qui se cache derrière tout ça», a déclaré Ndiara Sène.
Avec ces nouveaux locaux, les capacités opérationnelles de la police de Mbour seront renforcées. Cela permettra également «d’offrir un cadre de travail moderne et fonctionnel pour accueillir davantage d’effectifs et améliorer les services rendus aux populations», a expliqué le Commissaire Sène. Il a également indiqué que ce nouveau commissariat servira également de levier pour la lutte contre la délinquance et d’autres préoccupations sécuritaires, renforçant ainsi la mission globale de la police.
Par ailleurs, le directeur de la Sécurité publique a été aussi interpellé sur les difficultés que les populations du département de Mbour rencontrent pour se procurer le passeport. A en croire le directeur de la Sécurité publique, le Commissaire central Bara Niang a porté la voix des habitants de Mbour, mettant en évidence les difficultés rencontrées pour l’obtention d’un passeport. En réponse, le Directeur général de la Police nationale a donné des assurances quant à l’amélioration du service : des dispositions seront prises pour rendre le service fonctionnel tous les jours de la semaine, au grand soulagement des citoyens.
L’ouverture de ce nouveau Commissariat central marque un tournant pour la sécurité à Mbour. En offrant des infrastructures modernes, les autorités répondent non seulement aux besoins des agents de police, mais aussi aux attentes des citoyens en matière de services et de sécurité. Cet investissement est une preuve supplémentaire de l’engagement des autorités à garantir la paix et la tranquillité dans le département.
La cérémonie d’inauguration a vu la participation des autorités locales, des Forces de défense et de sécurité, des notabilités religieuses et judiciaires, ainsi que des représentants du ministère de l’Intérieur et des constructeurs. Cette mobilisation massive témoigne de l’importance de cet investissement pour le département de Mbour.
abciss@lequotidien.sn