La polyvalence mène à tout, surtout quand vous avez la confiance de votre entraîneur. Dimanche, on en a eu la preuve lors du match Villarreal-Getafe (1-1) où Marcelino a fait monter d’un cran son milieu récupérateur, Pape Guèye, comme meneur de jeu. Un repositionnement bien réussi par l’ancien Marseillais qui a montré une nouvelle panoplie de ses qualités…offensives.

 

Par Hyacinthe DIANDY – «Si vous avez la confiance d’un coach. Cela vous dope, vous motive et vous transforme. Vous êtes prêt à vous sacrifier et à jouer à tous les postes, même celui de gardien de but.» Ces propos très forts d’une légende du foot mondial résument l’impact que certaines relations venant d’un entraîneur peuvent avoir sur un joueur. Et celles liant Marcelino et Pape Guèye en est un exemple parfait. Et on en a eu la preuve dimanche lors du match de Liga entre Villarreal et Getafe (1-1).

Tanière – Me Senghor sur la succession de Aliou Cissé : «Nous devons prendre le temps pour faire le bon choix»

Dans un dispositif en 4-2-3-1, avec comme double pivot Dani Parejo et Santi Comesaña, le coach Marcelino a fait monter d’un cran Pape Guèye, en position de meneur de jeu axial, juste derrière l’avant-centre de pointe, le Franco-Guinéen Thierno Barry.

Les commentateurs de Canal+ ont kiffé…
Un «coup tactique» qui a fonctionné à merveille, si on en juge la prestation de l’international sénégalais qui a rendu une copie propre dans ses nouveaux habits de «no10» et sous les yeux des commentateurs de Canal+ qui ont kiffé l’audace du technicien espagnol.
Déjà connu pour son abattage au cœur du jeu, Pape Guèye a bien réussi son nouveau rôle en apportant son soutien aux attaquants du «Sous-marin jaune».

Son profil le met à l’aise partout : jeu court, jeu long, jeu en profondeur…
Déjà à l’aise dans son rôle de récupérateur, il a montré une maîtrise technique dans les transitions offensives. S’offrant même une occasion d’ouvrir le score suite à une belle reprise qui est passé pas loin du cadre du portier adverse.
C’est donc fort logiquement que les hommes de Marcelino ont ouvert le score avant la pause (44e minute) grâce à Santi Comesaña.

Galatasaray : Absent pour un mois, Ismail Jakobs s’éloigne de la Tanière

Et comme par hasard, c’est après sa sortie (à la 79e minute) que Getafe est revenu au score (1-1) suite à un penalty transformé par Mauro Arambarri, à la 87e minute. Finalement, aucun autre but ne sera inscrit, les deux équipes s’étant contentées de ce match nul.

Coupe Ufoa/A U17 2024 : Le coup d’envoi du tournoi à nouveau reporté

Villarreal, qui occupe désormais la quatrième place du classement avec 18 points, peut s’en mordre les doigts d’avoir laissé filer les 3 points dans un match globalement maîtrisé. Mais Marcelino peut être satisfait de son coup tactique, avec le repositionnement de Pape Guèye. Un choix qui peut se comprendre car les deux hommes se connaissent et s’apprécient beaucoup pour avoir été ensemble du côté de l’Om. Avant de se retrouver à Villarreal qui a engagé le joueur de 25 ans pour 4 saisons. Ce dernier se retrouvant en terrain connu pour avoir déjà évolué par le passé en Liga. Pape Guèye avait notamment été prêté au Fc Séville en deuxième partie de saison dernière. S’il n’avait pas été retenu dans la liste Uefa des Andalous (vainqueurs de la Ligue Europa), il avait tout de même participé à 16 matchs de Liga (1 but, 3 passes décisives).
On comprend que quand il se retrouve dans ce championnat qu’il connaît bien avec son coach-fétiche, il se fait plaisir…peu importe le poste.
hdiandy@lequotidien.sn