Popenguine – Distribution de l’eau au Pèlerinage marial : Les assurances de la Sen’Eau et de la Sones

Prévu ce week-end, le Pèlerinage marial de Popenguine devrait être correctement alimenté en eau, selon les assurances de la Sen’Eau et de la Sones.Par Alioune Badara CISS –
La Sen’Eau et la Sones veulent assurer une bonne distribution de l’eau lors de la 135ème édition du Pèlerinage marial de Popenguine. Elles ont fait hier la revue des installations au niveau de la cité religieuse, qui commence à accueillir des fidèles. Selon Saloum Ndao, chargé de la production de la Petite-Côte, contrairement à 2011 où la commune de Popenguine ne disposait que de deux forages, cette année, elle en a trois (le F2, le F4 et le F5). «La ville de Popenguine était alimentée par les deux forages de F4 et F5, avec une capacité de production de 100m³/h. Maintenant, en juin 2021, dans le souci d’augmenter la capacité de production de la ville de Popenguine et l’alimentation de la station de Toubab Dialaw, la Sones a mis en place ce forage F2 Kiniabour, d’une capacité de 200m³/h», détaille Saloum Ndao. Ces installations ont permis maintenant à Popenguine d’avoir une capacité de production de 300m³/h dont 25% sont utilisés à Popenguine. «On a une forte réserve d’eau et une bonne pression dans le réseau de Popenguine», a renseigné le chargé de la production de la Sen’Eau au niveau de la Petite-Côte.
Ainsi, compte tenu de «l’importance capitale» que la Sen’Eau accorde au Pèlerinage marial de Popenguine, Souleymane Camara, le Directeur territorial de la Sen’Eau Petite-Côte, a détaillé également le dispositif mis en place. «C’est pour cela que depuis deux mois, nos équipes sont sur le terrain pour faire l’entretien des ouvrages électromécaniques, la remise en état des groupes électrogènes pour pouvoir sécuriser l’alimentation en eau potable de la ville de Popenguine. Tous les forages sont secourus par des groupes électrogènes de sorte qu’en cas de coupure, les groupes pourront assurer l’alimentation électrique des forages dont le forage F4 d’une capacité de 40m³/heure, F5 d’une capacité de 60m³/h et F2 200m³/h», précise M. Camara. Selon lui, il reste, par contre, certaines zones qui ne sont pas dans le réseau de distribution. Mais, des solutions alternatives ont été trouvées. «Nous avons une batterie de points d’eau tout autour du sanctuaire, plus les points d’eau au niveau du village des marcheurs sur financement de la Sones et réalisés par la Sen’Eau. En plus de ce dispositif, nous avons une dizaine de camions qui vont s’alimenter au niveau des potences, qui vont desservir tout le territoire», avance le Directeur territorial de la Sen’Eau Petite-Côte. Il ajoute : «En plus de cela, 150 branchements sociaux ont été réalisés pour une bonne couverture de la ville de Popenguine en eau. Le dispositif de surveillance a été également mis en place pour surveiller les zones où il y aura des baisses de pression.»
abciss@lequotidien.sn