Les derniers développements des incidents survenus à Tchicky, un village de la commune de Diass, et ayant entraîné l’arrestation de 5 éléments de la garde rapprochée du président du Pastef, Ousmane Sonko, poussent le premier policier du pays à réagir. Le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, a publié un communiqué qui appelle au respect de la réglementation relative au port de l’uniforme et à l’utilisation de matériels de protection individuelle réservés aux Forces de défense et de sécurité (Fds).Par Mamadou T. DIATTA –
Les récents incidents, survenus lors du Nemeku Tour à la suite d’affrontements violents entre la garde rapprochée du leader du Pastef et des populations de ce village de la commune de Diass, et ayant entraîné l’arrestation de 5 éléments de la sécurité de Ousmane Sonko, n’ont-ils pas poussé le ministre de l’Intérieur à monter au créneau ? On pourrait répondre par l’affirmative, au vu du communiqué daté du 3 novembre 2002 et rendu public hier par le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, relatif au port d’uniformes destinés aux Forces de défense et de sécurité (Fds). Dans ce document, le premier policier du pays tient à rappeler que «le port de l’uniforme et l’utilisation de matériels de protection individuelle réservés aux Forces de défense et de sécurité sont encadrés par une réglementation spécifique». Ce qui pousse le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, à indiquer que «par conséquent, le non-respect de ces dispositions expose son auteur aux sanctions prévues par les lois et règlements».
Le ministre de l’Intérieur a rappelé ces dispositions après avoir fait le constat que «certains individus portent des cagoules et arborent des tenues et attributs dédiés aux Forces de défense et de sécurité, notamment ceux réservés aux Forces spéciales». Suffisant donc, selon Antoine Félix Abdoulaye Diome, pour faire savoir à l’opinion : «De tels agissements créent la confusion aux yeux des populations et peuvent semer le doute sur l’imputabilité de certains actes malveillants susceptibles d’être commis par des personnes malintentionnées.»
mdiatta@lequotidien.sn