Les travaux de dragage du Port de Ndayane, dans le département de Mbour (Ouest), ont été réalisés à hauteur de 40%, a révélé, vendredi, la ministre de la Pêche et de l’économie maritime, Fatou Diouf. «Le dragage a été commencé dernièrement [et] nous sommes assez satisfaits, puisqu’aujourd’hui, on nous a dit qu’il est effectué à hauteur de 40%», a dit Fatou Diouf, en compagnie de son collègue des Infrastructures, Déthié Fall, pour visiter le futur grand hub portuaire de Ndayane. Après une séance de travail avec les équipes de Dubaï Port World, la délégation officielle a fait le tour du chantier, pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux. «Nous sommes ici à Ndayane pour voir avec Dp World, les difficultés auxquelles ils sont confrontés et les solutions à apporter», a expliqué le ministre des Infras­tructures, Déthié Fall.

Financé à hauteur de 60% par Dp World et 40% par l’Etat du Sénégal, le Port de Ndayane devrait porter la capacité annuelle du Sénégal à 1, 2 million d’équivalent vingt pieds (Evp) et permettre au pays d’accueillir les plus grands porte-conteneurs du monde. Le nouveau port permettra également de désengorger Dakar et contribuera à la croissance du commerce régional. «Sachant que le contrat parle d’une livraison courant 2028, les responsables de Dp World pensent qu’ils seront peut-être prêts au mois de décembre 2028. Nous leur avons demandé de raccourcir le délai et de faire en sorte qu’au plus tard les chantiers soient livrés le 30 septembre 2028», a souligné Déthié Fall.
La ministre de la Pêche et de l’économie maritime a relevé, de son côté, «quelques difficultés liées à la libération des emprises, la disponibilité du foncier et des questions liées à l’accès à l’eau et à l’électricité», qui freinent l’accélération des travaux. «Mardi, dans l’après-midi, nous allons recevoir tous les services de l’Etat concernés, pour étudier avec eux, point par point, ces difficultés que nous avons relevées», a assuré le ministre des Infrastructures. L’officiel a insisté sur l’attention que les nouvelles autorités accordent au respect des délais. «Le chef de l’Etat, à chacune de ses communications, revient sur le prix qu’il [attache] à la livraison de tous les chantiers dans les meilleurs délais», a-t-il fait observer.