Portugal : Le malaise Ronaldo met le feu !

Jeudi soir, l’Equipe de France a sombré face à la Croatie en 1/4 de finale de la Ligue des nations (0-2). Mais les Bleus ne sont pas les seuls à avoir beaucoup déçu.
Opposé au Danemark, le Portugal s’est aussi incliné 0-1. Plus que la défaite, c’est surtout la manière qui fait parler ce vendredi. Roberto Martinez en a d’ailleurs parlé en conférence de presse. «C’était notre pire performance des deux dernières années. Ce n’est pas une question de plan. Pendant le match, nous n’avons pas fait ce qu’il fallait pour jouer avec l’ambiance et l’agressivité du Danemark. Nous avons besoin de matchs comme celui-ci. Il y a eu une pause de cinq mois et nous n’avons pas joué avec l’intensité nécessaire. La pression danoise a été très efficace. Il aurait été très facile de jouer de longs ballons sans chercher à progresser collectivement. Nous avons souffert par moments et Diogo Costa nous a donné l’occasion d’aborder le match retour avec confiance.»
Il a ajouté : «Nous n’avons pas remporté les duels nécessaires, nous n’avons pas anticipé les zones où le Danemark aime jouer à l’intérieur, créant ainsi une supériorité numérique dans la zone centrale. Il y a eu beaucoup de pertes de balles, nous avons manqué de lignes de passe rapides, ce qui arrive tous les jours au club, à chaque match. Après, il faut travailler et progresser. Nous avons manqué de synchronisation. L’attitude était fantastique, mais notre performance n’a pas été à la hauteur de nos attentes. Les joueurs comptent sur le soutien d’Alvalade pour montrer ce dont nous sommes capables.» Ses joueurs sont d’accord avec son analyse. C’est le cas de Ruben Dias et Bruno Fernandes. Quant à Cristiano Ronaldo, lui, n’a pas voulu parler aux journalistes. Il s’est contenté de poster un message sur X. «Nous avons 90 minutes pour renverser la situation. Allons-y à fond, Portugal !» Un conseil qu’il doit aussi s’appliquer à lui-même, d’après la presse portugaise qui n’a pas du tout aimé sa prestation d’hier soir.
90 minutes jouées, 0 tir cadré, 0 passe…
Titulaire, CR7 n’a pas vraiment brillé hier soir (0 tir cadré, 0 passe clé).
Au pays, on ne l’épargne pas ce vendredi, surtout la presse locale. Morceaux choisis : «On ne peut pas dire que le Portugal a joué avec un joueur en moins, car, en fait, certains joueurs avaient un niveau inférieur aux attentes, mais c’était une proie facile pour la défense du Danemark.» «Laisser Cristiano Ronaldo sur le terrain pendant 90 minutes, à 40 ans, c’est scandaleux ! Il faut avoir le courage d’expliquer à Ronaldo qu’il ne peut pas jouer les 90 minutes complètes de chaque match pour l’Equipe nationale.» Ambiance !
Avec footmercato