La vague de joueurs européens vers l’Arabie Saoudite ne semble pas inquiéter le président de l’Uefa. Selon lui, les meilleurs comme Mbappé ou Haaland ne rêvent pas de la Saudi Pro League.

Le président de l’Uefa, Aleksander Ceferin, ne craint pas l’offensive saoudienne sur les joueurs évoluant en Europe. A la veille du tirage au sort de la Ligue des Champions, le président de l’Uefa a fait le point sur tous les sujets chauds du mo­ment dans un entretien accordé à L’Equipe, à l’image de l’exode des joueurs évoluant en Europe vers l’Arabie Saou­dite.
«A ma connaissance, Mbappé et Haaland ne rêvent pas de l’Arabie Saoudite. Il y a des joueurs en fin de carrière et d’autres qui ne sont pas assez ambitieux pour aspirer à remporter les compétitions les plus importantes. Les meilleurs joueurs, au sommet de leur carrière, je ne pense pas qu’ils iront en Arabie Saoudite. Quand on me parle des joueurs qui sont allés là-bas, personne ne sait où ils jouent. Ça ne représente pas de danger pour nous. On a vu ce qui s’est passé en Chine, où des joueurs avaient débarqué à la fin de leur carrière en échange de beaucoup d’argent. Résultat ? Le football chinois ne s’est pas développé et l’Equipe nationale ne s’est pas qualifiée pour la Coupe du monde. En Arabie Saoudite, ils devraient travailler sur la formation des joueurs et des entraîneurs, mais ça, ce n’est pas mon problème», a réagi le patron de l’Uefa.

Walid Regragui : «Le championnat saoudien est meilleur que ceux des Pays-Bas et de la Belgique»
Comme une réponse au président de l’Uefa, Walid Regragui a été très critique envers les championnats hollandais et belge. En conférence de presse ce jeudi, le technicien marocain de 47 ans considère ces championnats à l’heure actuelle moins compétitifs que celui de l’Arabie Saoudite, au moment de publier la liste des 28 joueurs qui prendront part aux deux matchs que livrera le Maroc en septembre. Interrogé sur la présence de plusieurs joueurs évoluant dans la Saudi Pro League contre 2 seulement dans le championnat belge et des Pays-Bas, le sélectionneur a don­né une réponse franche et sèche.
«Pour moi, le championnat saoudien dépasse en niveau ceux de la Belgique et des Pays-Bas. Lorsque j’observe les joueurs évoluant dans ce championnat, le niveau global est considérablement élevé.»

La Saudi Pro League monte en puissance
Depuis cet été, l’Arabie Saoudite a attiré d’énormes projecteurs sur son championnat, la Saudi Pro League. En effet, de grosses stars sont arrivées dans la péninsule arabique, notamment Cristiano Ronaldo, Benzema, N’Golo Kanté, Neymar, Mané, entre autres. Ces venues ont permis au championnat d’être beaucoup plus médiatisé et de devenir ultra compétitif. C’est sans nul doute pour ces aspects que Walid Regragui a fait appel à plus de joueurs de ce championnat que ceux venant de la Belgique et des Pays-Bas. Son choix pourrait-il payer ? Réponse dès ce 9 septembre contre le Liberia.
Avec Africafootunited