Après avoir exprimé son opposition au fait que le Conseil constitutionnel se prononce sur le report de l’élection présidentielle, la Coalition «Dionne 2024» change d’avis. Elle demande «le respect strict des décisions du Conseil constitutionnel en ce qui concerne l’élection présidentielle». L’autre plaidoirie de cette coalition dirigée par l’ancien Pm Mahammed Boun Abdallah Dionne est l’organisation de la Présidentielle dans les meilleurs délais.   Par Amadou MBODJI –

La Coalition «Dionne 2024», dirigée par l’ancien Pm, Ma­ham­med Boun Abdallah Dion­ne, piaffe d’impatience de voir l’élection présidentielle se tenir le plus rapidement possible.

«La Coalition «Dionne 2024» est pour le respect strict des décisions du Conseil constitutionnel en ce qui concerne l’élection présidentielle et demande son organisation dans les meilleurs délais. Ceci constitue un élément important sur la sincérité et la fiabilité des résultats qui seront issus du scrutin», décline cette coalition dans un communiqué. Un revirement à 360 degrés de l’ancien Pm Mahammed Boun Abdallah Dionne, qui défendait une position différente de celle que sa coalition vient d’afficher. Ce dernier avait «déclaré être contre la décision du Con­seil constitutionnel», en faisant savoir qu’«un juge accusé de corruption ne peut se prononcer sur une décision électorale aussi importante qu’est le report de la Prési­dentielle».

Revenant sur son direc­toire de campagne, la Coalition «Dionne 2024» renseigne  que celui-ci a été mis en place et est composé d’une «équipe de femmes et d’hommes expérimentés pour porter la vision et le programme du candidat Maham­med Boun Abdallah Dion­ne». A cela s’ajoute l’installation de 28 commissions.

Ap­pelant «tous les Séné­galais à la sérénité et à l’apaisement du climat social pour la stabilité du pays», la Coalition «Dionne 2024» croit savoir que son can­didat, Ma­hammed Boun Abdal­lah Dion­ne, «présente le meilleur profil pour présider aux destinées du Sénégal», en se basant sur «son parcours ainsi que ses valeurs sociales et républicaines».

Par ailleurs, la Coalition «Dionne 2024» a rejoint la plateforme «Aar sunu élection». «Hier, lundi 19 février 2024, autour des responsables de la Coalition «Dionne 2024», nous avons eu une longue séance de travail avec «Aar sunu élection» dans le cadre de la recherche d’une solution politique juste et inclusive, pour l’élection présidentielle à venir», renseigne le candidat Boun Abdallah Dionne sur son compte X (ex-Twitter).

Prêt à répondre au dialogue auquel invite le Président Macky Sall, l’ancien Pm se dit désormais membre à part entière de cette structure qui avait initié une marche, ce samedi 17 février 2024, pour réclamer la tenue du scrutin présidentiel dans les plus brefs délais. «Notre coalition s’en félicite et a exprimé à «Aar sunu élection» à cette occasion, son désir de participer dorénavant comme membre, à toutes les activités de la plateforme», informe le candidat Ma­ham­med Boun Abdallah Dionne.

Ancien collaborateur du Pré­sident Sall et membre de Benno bokk yakaar (Bby), l’ancien Pm a décidé de quitter la coalition présidentielle pour se présenter à l’élection présidentielle après que l’actuel Pm, Amadou Ba, a été désigné candidat de la majorité présidentielle.
ambodji@lequotidien.sn