L’ancien Premier ministre, Amadou Ba, va désormais assumer pleinement son statut de chef de l’opposition. C’est la position exprimée par Cheikh Oumar Anne, le maire de Ndioum.Par Ousmane SOW – 

Après une absence prolongée depuis l’élection présidentielle du 24 mars dernier, l’ancien ministre de l’Education nationale, par ailleurs maire de Ndioum, une commune du département de Podor, au Nord du Sénégal, a tenu à rassurer ses partisans sur les  ambitions de l’ex-chef du gouvernement sous la Présidence de Macky Sall. Cheikh Oumar Anne soutient, en effet, que l’ex-Premier ministre Amadou Ba va pleinement assumer, et avec responsabilité, son statut de chef de l’opposition, pour préparer son retour aux affaires. «Amadou Ba va pleinement assumer son statut de chef de l’opposition, avec fermeté. Il a les idées et la stratégie pour mener le pays à cet objectif, dans la paix, la stabilité et la cohésion sociale», assure-t-il. L’ancien ministre et responsable de l’Alliance pour la République (Apr) à Ndioum ajoute : «Nous serons une opposition responsable, crédible et capable de faire des propositions pertinentes.» Selon l’ancien ministre de l’Education nationale et fidèle lieutenant de Amadou Ba, l’objectif de son nouveau leader politique est clair : «Revenir, dès 2029, aux affaires et conduire le pays à l’émergence avant 2035.» Mandataire de l’opposant Amadou Ba lors de la dernière élection présidentielle, Cheikh Oumar Anne a tenu à rassurer ses partisans sur l’ex-chef du gouvernement. «Le Premier ministre Amadou Ba se porte bien et vous remercie de votre engagement à ses côtés», a-t-il déclaré devant une foule acquise à sa cause.
Toutefois, une résolution dite «Déclaration de Ndioum» a sanctionné la rencontre avec ses partisans, lesquels ont pris l’engagement de l’accompagner dans sa nouvelle trajectoire politique.
Amadou Ba arrivera-t-il à relever ce nouveau défi avec le soutien indéfectible de ses alliés ? Sa prochaine sortie devant la presse, annoncée cette semaine par un de ses proches, Pape Amadou Sarr, ex-Délégué général de la Délégation à l’entreprenariat rapide des femmes et des jeunes (Der/Fj), permettra peut-être d’être édifié sur cette question.