Position – Claude Le Roy, ancien sélectionneur des Léopards : «La Rd Congo a la malchance de tomber sur le Sénégal»

Quand Claude Le Roy, ancien sélectionneur de la Rd Congo, parle des chances des Léopards à une qualification à la prochaine Coupe du monde, forcément cela fait écho du côté de Kinshasa. Surtout quand le technicien français ne voit pas comme favorite son ancienne sélection face au Sénégal.
Alors que le choc entre la Rd Congo et le Sénégal approche à grands pas, prévu le 9 septembre au Stade des Martyrs, l’ancien sélectionneur des Léopards, Claude Le Roy, a livré une analyse lucide et réaliste de la situation.
Intervenant lundi soir dans l’émission de Canal+, «Talents d’Afrique», le technicien français a souligné le potentiel de la Rd Congo, tout en pointant du doigt un tirage défavorable : «Il faudrait que les Léopards retrouvent la Coupe du monde. C’était la première équipe subsaharienne à y participer, et ils ont évidemment le potentiel pour y revenir. Malheureusement, la Rd Congo a la malchance de croiser le Sénégal, une équipe dont les joueurs affichent cette semaine un niveau très élevé», constate le technicien français.
En effet, lors du dernier week-end en championnat, ils ont tous livré des prestations de qualité, certains ayant été buteurs ou passeurs décisifs. On peut citer Iliman Ndiaye, Chérif Ndiaye, Boulaye Dia, Ismaïla Sarr (finalement forfait), Lamine Camara, El Hadji Malick Diouf, Habib Diarra, Pathé Ciss…
L’apport du public pourrait être déterminant
Mais malgré cette grosse forme des hommes de Pape Thiaw, Claude Le Roy reste convaincu que l’ambiance survoltée du Stade des Martyrs de Kinshasa, rempli de supporters passionnés, pourrait jouer un rôle crucial. «A Kinshasa, on imagine déjà l’ambiance dans un stade de 80 000 places, qui pourrait accueillir plus de 100 000 supporters», ajoute celui qui a coaché beaucoup de nations africaines, comme le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Cameroun…
C’est en tout cas un véritable duel au sommet qui s’annonce entre Léopards et Lions, dans un match qui pourrait peser très lourd dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026.
Chancel Mbemba a rejoint le groupe à Juba, après sa signature à Lille
Restons avec les Léopards pour signaler qu’à peine quelques heures après avoir officiellement signé son contrat avec Lille, en France, Chancel Mbemba a pris la direction de Juba (Soudan du Sud) pour rejoindre la sélection nationale de la Rdc, informe la presse locale.
Convoqué pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le défenseur central et capitaine congolais devra vite se remettre dans le bain. Le premier match contre le Soudan du Sud, prévu le 5 septembre, approche à grands pas, et la présence de Mbemba apportera expérience et solidité à la défense des Léopards.
Sa réactivité témoigne de son engagement indéfectible envers la Nation, malgré les agitations du mercato. Un renfort de taille donc pour Sébastien Desabre qui pourra compter sur l’un de ses piliers pour ce rendez-vous crucial.
Les Léopards sont donc en ordre de bataille. Place au travail. D’ailleurs, le groupe s’est élargi hier à 21 convoqués, suite à l’arrivée de dix joueurs qui ont rejoint l’hôtel Impérial Plaza de Juba. Du coup, quatre joueurs, Timothy Fayulu, Aaron Wan-Bissaka, Yoane Wissa et Cédric Bakambu sont attendus dans la capitale sud-soudanaise.
Les séances d’entraînement sur la pelouse ont débuté hier dans l’après-midi au Stade de Djouba. Ce mercredi, deux galops sont prévus.
hdiandy@lequotidien.sn