Sadio Mané est dans le dur au Bayern Munich. Depuis six matchs, l’international sénégalais est transparent dans le jeu. Et les critiques s’abattent sur l’ancien joueur de Liverpool qui n’est pas épargné par les médias allemands.
Face au Fc Barcelone en Ligue des Champions le mardi dernier, Sadio Mané n’a pas pesé dans cette rencontre. Certes, le Bayern a finalement gagné (2-0), mais le Sénégalais était en dedans. D’ailleurs, il n’a pas fini la partie, remplacé en cours de jeu par son coach Julian Nagelsmann. Recruté comme un véritable renfort offensif, «SM17» déçoit ces dernières semaines après un début tonitruant.
Journaliste de L’Edito, Edem Attipoe trouve cependant inconcevable qu’un joueur de la trempe de Mané soit muet pendant 6 matchs.
«Les critiques concernant sa performance sont fondées parce que Mané est sur une série de 6 matchs sans marquer avec le Bayern, alors qu’il fait partie des meilleurs attaquants au monde. Pour un joueur de cet acabit, qui plus est dans l’une des meilleures attaque d’Europe, on se doit de se poser des questions», a-t-il déclaré.
Même s’il reconnaît la mauvaise passe de Mané, Edem Attipoe n’apprécie pas le fait qu’on le compare à Robert Lewandowski. Pour le journaliste togolais, le natif de Bambali n’est pas venu pour remplacer Lewandowski. Puisqu’il n’est pas un 9 de métier.

«Mané n’est pas venu pour remplacer Lewandowski»
«Mais les critiques sur Mané relativement au poste de 9 sont complètement infondées. Je m’inscris en faux par rapport à cela. Parce que : premièrement Sadio Mané n’est pas un attaquant de pointe. Deu­xièmement : Sadio Mané n’a pas été formellement désigné comme le remplaçant de Robert Lewandowski au poste de 9. Alors mettre le manque d’un 9 sur le dos de Mané est une exagération et un grain de racisme qui ne dit pas encore son nom. Mané a réussi dans un registre de 9 à Liverpool juste en fin de saison dernière et parce qu’il s’est fondu depuis dans le système des Reds, donc c’était plus facile pour lui en Angleterre. Si le Bayern a besoin d’un 9, qu’il aille le chercher et arrêter de substituer Mané à ce manque», a conclu le confrère.

Le Bayern a contacté Harry Kane
D’ailleurs justement, on annonce que le Bayern a déjà entamé des discussions avec le remplacement de l’attaquant polonais qui a laissé un gros vide en attaque. Et selon le journaliste de Sky Germany, Florian Plettenberg, le remplaçant de Lewandowski sera Harry Kane.

«Les discussions ont déjà commencé. C’est l’objectif numéro un. Il y a eu un contact et Harry Kane peut vraiment imaginer rejoindre le Bayern», a-t-il révélé.
A un an de la fin de son contrat à Tottenham, Harry Kane pourrait donc rejoindre le Bayern Munich à l’issue de cette saison.

Oliver Kahn dément la rumeur Tuchel, mais…
Mais il faut noter que l’avenir de Julian Nagelsmann ne tient plus qu’à un fil. Et c’est Thomas Tuchel qui est le favori. L’ancien coach de Chelsea étant «très apprécié» par le Bayern Munich. Selon le journal allemand Bild, le Bayern Munich veut recruter le technicien de 49 ans afin de relancer la machine bavaroise.

Cependant, dans la foulée de la publication de cette information, le directeur du Bayern Munich, Oliver Kahn, a réagi. D’après lui, le Bayern fait entièrement confiance à son coach et ne songe à personne d’autre pour le remplacer. «Nous n’envisageons pas d’autres entraîneurs pour le moment. Nous sommes totalement convaincus de Julian. Il faut se remettre sur les rails», dit-il. A suivre…
hdiandy@lequotidien.sn
(Avec afriquesports)