Khady Diène Faye est devenue la 29e ministre des Sports depuis l’indépendance et la première sous l’ère Bassirou Diomaye Faye. Inspectrice des Sports, elle est aussi chargée de la jeunesse et de la culture. Une nomination qui suscite beaucoup d’espoir au sein de la famille sportive qui sera dirigée pour la première fois par une «femme du sérail».Par Woury DIALLO –

Président de la Fédération sénégalaise de basket, Me Babacar Ndiaye a un préjugé favorable sur Khady Diène Gaye, nouvelle ministre des Sports.

«Je voudrais d’abord féliciter la nouvelle ministre des Sports, lui souhaiter la bienvenue et l’assurer de notre franche et loyale collaboration. Cela dit, la Fédération de basket-ball accueille favorablement la nomination de Mme Khady Diène Gaye et ce pour deux raisons. D’une part, elle appartient à la famille sportive de par sa fonction, et d’autre part, c’est quelqu’un qui connaît bien le monde du basket et la salle Marius Ndiaye. Elle a toujours eu des rapports professionnels, cordiaux avec la Ligue de basket de Dakar quand elle était Inspectrice régionale de Dakar. Mais ses relations avec le basket ne se limitaient pas à la Ligue, puisqu’elle a eu à diriger avec beaucoup de professionnalisme, la délégation de l’Equipe nationale féminine de basket lors de son séjour à Paris dans le cadre de la préparation de l’Afrobasket 2017 de Bamako», a rappelé le patron de la balle orange. Avant de lister les attentes du basket.

«Maintenant, ce que nous attendons d’elle globalement, c’est l’amélioration des acquis, surtout l’octroi de subventions aux fédérations. Nous pensons que la délégation de pouvoirs doit être accompagnée par un soutien financier.
Aujourd’hui, ce sont les fédérations elles-mêmes qui cherchent des moyens pour financer leurs activités, et c’est difficile. De façon spécifique et à court terme, nous avons trois compétitions validées pour l’année 2024, à savoir la fenêtre des éliminatoires de la Coupe du monde Filles, l’Afrobasket U18 2024 et la fenêtre des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025, pour lesquelles nous attendons un soutien important de l’Etat pour atteindre nos objectifs.»

Même son de cloche du côté de la Fédération sénégalaise de triathlon (Fstri). «Nous sommes satisfaits de sa nomination parce qu’elle a l’expérience et l’expertise. Elle est sérieuse et rigoureuse. Avec elle, j’espère que le sport sera géré normalement. En tous cas, nos vœux de succès l’accompagnent et notre disponibilité aussi», a réagi le président Boubacar Gaye.

Du côté du taekwondo, la nomination pour la première fois d’une dame à la tête du ministère des Sports sonne comme un vent d’espoir. «On a vraiment de l’espoir et on va l’accompagner pour la réussite de cette mission. C’est une très bonne chose. C’est un gouvernement d’espoir. Il faut juste se mettre au travail. Le Président a décliné les orientations par rapport à la politique sportive, à nous de l’accompagner pour la réussite de sa mission», a promis Balla Dièye, ancien président de la Fédé et membre du Cnoss.

En guise de recommandation, l’ancien champion d’Afri­que espère «une audience avec la délégation sénégalaise qui vient de rentrer des Jeux africains». Ensuite, ajoute-t-il, «il faudra disposer de centres pour permettre aux sports de combat de donner plus de satisfaction au Sénégal. Elle est de la famille et elle connaît les maux du sport sénégalais, et elle ne manquera sûrement pas de les satisfaire».

Une réaction tout aussi «positive» pour le patron de l’athlétisme sénégalais, Sara Oualy, qui estime que «c’est une dame du sérial. Elle n’est pas en terrain inconnu. Elle pourra faire le job. On prie pour qu’elle puisse mener à bon port le département des Sports».

Listant cependant les problèmes de la discipline, le président de la Fédé souhaite que «des efforts soient consentis au niveau des infrastructures. Elle doit mettre l’accent sur l’érection de pistes d’athlétisme dans les stades régionaux, le matériel didactique, les mo­yens financiers pour appuyer l’élite».
Dans un gouvernement composé de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat,
Khady Diène Faye aura donc la lourde responsabilité de mener à bien la politique sportive du Président Bassirou Diomaye Faye.
wdiallo@lequotidien.sn