Par Amadou MBODJI – 

Suite à la suspension de Siteu pour deux ans par l’Orad (Organisation régionale antidopage Afrique), le président du Cng de lutte a fait face à la presse, le lundi 30 juin, pour revenir sur le processus ayant conduit à ladite sanction. Et le président, Malick Ngom, de se montrer ferme à l’endroit du lutteur incriminé et de son camp. «La décision vient de l’Orad. C’est une instance qui a ses bureaux aux niveaux sous-régional et international. Et ses membres travaillent en toute autonomie. Le Sénégal ayant ratifié la charte, nous au Cng, on ne peut que collaborer avec ces différentes instances», explique le patron de la lutte sénégalaise.
Mais le fait marquant de cette rencontre avec les journalistes, a été la décision de l’instance dirigeante de tenter de sauver le combat Balla Gaye-Siteu du 20 juillet. Une affiche partie pour ne plus avoir lieu suite à la suspension de l’enfant de Diamaguène.
«Nous avons cependant engagé des avocats pour voir comment harmoniser les positions et faire en sorte de sauver le combat du 20 juillet, contre Balla Gaye 2. Mais, encore une fois, nous n’avons aucun moyen de pression sur ces différentes organisations qui travaillent à rendre propres le sport et les sportifs.»
Des propos du président Malick Ngom qui confirment l’étroite marge de manœuvre de son équipe dans son souhait de maintenir la tenue de ce choc organisé par Albourakh Events de Baye Ndiaye.
Et comme pour clore le débat, le président de l’Organisation nationale antidopage du Sénégal (Onads) s’est exprimé par rapport justement à la tentative du Cng de sauver, en exploitant la voie juridique, le combat du 20 juillet.
«Le rôle du Cng n’est pas de sauver un combat, mais de respecter le règlement», a tranché net le Dr Mohamed Diop, au micro de Sanslimites Tv.
Une telle sortie, à deux semaines de la confrontation entre Balla Gaye 2 et Siteu, n’augure rien de bon. Comme pour recommander au promoteur de revenir à la réalité, en réfléchissant sur le profil d’un futur adversaire pour le fils de Double Less, la saison prochaine.
ambodji@lequotidien.sn