Loin d’être une bête médiatique, Cheikh Seck parle peu et tient compte du contexte. Avec le démarrage de la nouvelle qui se caractérise par des transferts et départs, le président du Jaraaf en profite pour taper sur la table.Par Woury DIALLO
– Le président de l’équipe du Jaraaf (Ligue 1), Cheikh Seck, n’apprécie pas la manière dont certains de ses joueurs ont quitté le club avant le début de la saison 2021-2022 de la Ligue professionnelle de football le week-end dernier.
«Il y a certains joueurs dont le contrat est arrivé à terme et qui discutent avec un agent directement sans que le club ne soit au courant. Alors que ces derniers étaient là depuis 4 à 5 ans. Même avec un salaire de 50 000 Cfa, il faut informer les responsables du club quand on veut partir. Je crois que c’est la meilleure démarche que les joueurs qui veulent partir doivent avoir», se désole Cheikh Seck, dans un entretien avec nos confrères de la Sen Tv. Avant de préciser la mission de son club. «Notre ambition est d’aider nos joueurs. Quand tu gères un joueur pendant des années et qu’il réussit dans la vie, il devient une fierté pour le club», a-t-il réagi ; regrettant la manière dont certains joueurs quittent le club en collaboration avec leur famille et des agents.
Rappelant être un pur produit du club de la Médina, l’ancien international, par ailleurs vice-président de la Fédé foot, confie que c’est grâce au club qu’il a pu trouver du travail et devenir ce qu’il est aujourd’hui. D’où un contrat de confiance qui doit lier le joueur et son club.
Madické Kâne «aperçu» au Portugal
Pour la présente saison, le président du Jaraaf annonce le départ de quatre joueurs. Il s’agit du gardien, Pape Seydou Ndiaye, du milieu de terrain, Madické Kâne, des attaquants, Youssou Paye et Pape Abdou Ndiaye. S’il leur adresse des prières pour la suite de leur carrière, Cheikh Seck n’a pas manqué de saluer la démarche de Pape Abdou Ndiaye qui a rejoint le club de Horoya Ac de la Guinée, en impliquant les responsables du Jaraaf. Et le président du club médinois de conseiller «aux joueurs de se rapprocher des dirigeants s’ils veulent partir : même s’ils sont en fin de contrat. Le club pourra ainsi les encadrer pour que les choses se fassent dans les meilleures conditions. Le maigre salaire que tu peux avoir dans un club au Sénégal est parfois mieux que les conditions que tu vas trouver ailleurs». Surtout que, souligne-t-il, «le club n’a jamais espéré récupérer les indemnités de transfert des joueurs pour subvenir à ses besoins». Un message qu’il a aussi adressé aux joueurs du championnat local qui ambitionnent de partir.
Notons que selon certaines indiscrétions, captées par Le Quotidien, le joueur du Jaraaf, Madické Kâne, annoncé sur le départ, serait au Portugal pour négocier un contrat.
Rappelons que pour son premier match de la saison, le Jaraaf a perdu (0-2) face à Génération Foot. Pour la deuxième journée, les Médinois reçoivent la Linguère de Amara Traoré qui vient de regagner l’élite. Un choc qui promet.
wdiallo@lequotidien.sn