Après la victoire de l’Equipe de France en Coupe du monde, le président du Venezuela, Nicolas Maduro, a affirmé qu’en réalité, c’est l’Afrique qui a gagné le trophée. Rien de péjoratif dans ses propos, l’homme politique demande simplement aux Européens de se rappeler l’apport des joueurs issus de l’immigration pour en finir avec le racisme.

Avec l’élimination de ses 5 représentants dès le premier tour, l’Afrique a vécu une Coupe du monde 2018 particulièrement douloureuse, la pire depuis l’édition 1982. Du coup, pour se consoler, une partie des habitants du continent ont décidé de soutenir l’Equipe de France. Avec 14 joueurs sur 23 d’origine africaine, les Bleus ont en effet permis à toute une partie de l’Afrique de s’identifier. Après le sacre des Tricolores dimanche, le Président du Venezuela, Nicolas Maduro, est même allé jusqu’à affirmer qu’en fait, c’est l’Afrique qui a gagné le Mondial !
«L’équipe de France ressemblait à l’équipe d’Afrique, en vrai, c’est l’Afrique qui a gagné, les immigrants africains qui sont arrivés en France (…) L’Afrique a tellement été méprisée et dans ce Mondial, la France gagne grâce aux joueurs africains ou fils d’Africains», a soutenu l’homme politique en marge d’une cérémonie officielle.
Célèbre pour ses prises de position anti-impérialistes, le dirigeant en a profité ensuite pour envoyer un message aux Européens. «Halte au racisme en Europe contre les peuples africains, halte à la discrimination contre les migrants. Je souhaite que la France et l’Europe réalisent que nous, ceux du Sud, les Africains, les Latino-Américains, nous avons aussi de la valeur et du pouvoir», a souligné le chef d’Etat. En 1998, après le sacre des Bleus, la belle harmonie de la France black-blanc-beur n’avait duré qu’un temps. En espérant que la communion nationale de 2018 procure des effets bien plus durables.
Afrik-foot