Position – Non-retransmission du Mondial U17 : Nalla Fall tape sur la Rts

Dans une de nos éditions, nous avions relevé l’absence récurrente de la Rts lors des déplacements à l’extérieur de l’Equipe nationale A de football. Beaucoup de Sénégalais n’ayant pas compris l’absence de notre Télévision nationale lors du match à haut risque contre la Rd Congo à Kinshasa, et qui était crucial pour la qualification au Mondial 2026. Les Lions ayant finalement bien négocié ce déplacement périlleux, avec au bout un succès retentissant (3-2) au Stade des Martyrs.
Aujourd’hui encore, c’est une compétition mondiale qui est snobée du côté du Triangle Sud, à savoir la Coupe du monde U17, qui a débuté ce lundi au Qatar. Un évènement que les Sénégalais ne pourront pas suivre sur le petit écran. Ce qui révolte le Dr Nalla Socé Fall, directeur du Cneps de Thiès. Sur sa page Facebook, l’ancien conseiller de la ministre des Sports écrit : «Le tout commercial et l’ignorance de l’impact du sport risquent de perdre le nouveau Dg de la Rts ! Alors que toutes les années passées nous avons eu le droit de suivre le talent de Amara Diouf et des joueurs de sa génération à la Coupe du monde U17, après avoir apprécié en direct le talent de Lamine Camara, Pape Matar Sarr et leurs coéquipiers, ce matin (lundi), nous n’avons pas eu droit à la retransmission du match d’ouverture du Sénégal contre la Croatie. Le sport n’est plus ce jeu avec lequel on amuse la galerie. La preuve en est que les Joj, pour les enfants de 17 ans et moins, mobilisent les plus hautes autorités de l’Etat. Ce week-end, le message de son Excellence le président de la République Bassirou Diomaye Faye a été clair, sur le niveau d’exigence qu’il impose dans le cadre de la livraison des infrastructures devant abriter les Jeux», soutient-il.
«La retransmission des grands événements sportifs mondiaux et continentaux est une exigence»
Avant d’ajouter : «Malgré tout ceci, la Rts1 Sénégal traine encore les pieds. L’information est un droit, et la retransmission des grands événements sportifs mondiaux et continentaux est une exigence. Au nom de la souveraineté, aucun Sénégalais ne devrait aller sur Canal+, Bein Sport ou France 2 pour suivre en direct les matchs du Sénégal. Le directeur de la télé est un journaliste sportif, et ce n’est pas lui qui traîne les pieds pour ce qui concerne la couverture des événements sportifs !», a asséné en guise de conclusion le Maître de conférences, titulaire en Psychologie sociale du sport.
Si on sait ce que représente comme motivation pour un jeune de 17 ans, de savoir que sa famille et ses amis le regardent jouer à travers le petit écran, on mesure l’ampleur des dégâts causés par l’absence de notre Télévision nationale à ces joutes mondiales.
hdiandy@lequotidien.sn

